Open Sankoré un logiciel pour TBI gratuit et libre

Par défaut

Capture d’écran 2013-03-14 à 11.09.11

Voilà quelque temps qu’Open Sankoré est installé sur mon ordinateur, mais je ne l’avais jusqu’à présent jamais utilisé pour la classe. J’avoue que c’était un peu par manque de temps, j’avais en main Active Inspire, le logiciel de Promethean qui marche bien, mais qui à une fâcheuse tendance à crasher.

Et puis, en ce moment, je réfléchis pas mal à mon utilisation du TBI. La plupart du temps il sert à afficher des documents à annoter ou compléter. Pour ça, pas besoin d’une usine à gaz. Le reste du temps, c’est l’écran de l’iPad qui est recopié sur le TBI et l’interactivité a lieu sur la tablette.

Open Sankoré, lui a un fonctionnement qui m’a un peu dérouté et c’est ça qui a fait que j’ai mis du temps à m’y mettre, je pense. Et puis, à force de manipuler, je me suis rendu compte que, même s’il était un peu moins complet, il était très simple d’utilisation.

Ce qui a été le plus difficile pour moi, c’est ce fonctionnement : on prépare son fichier sur Sankoré puis il faut l’exporter pour l’utiliser, l’envoyer ou le mettre dans Dropbox ou Evernote pour ainsi le récupère sur l’ordinateur de l’école, il faut donc être sûr du fichier qu’on va utiliser sinon, il faudra modifier à nouveau puis réexporter, ce qui est un peu fastidieux.

Il est aussi moins simple d’y intégrer des images. Sur Active Inspire, un simple glissé déposé suffit. Avec Sankoré, la démarche est un peu plus complexe.

Mais son gros avantage est d’être disponible gratuitement sur Windows, Linux et Mac OSX. La plupart des VPI sont livrés sans logiciel d’utilisation, et les licences Smart ou Promethean ne sont pas données. À cela j’ajouterai que si vous êtes amenés à changer d’école, il est possible que les logiciels ne soient pas les mêmes et que par conséquent vous fichiers soient inutilisables.

Sankoré est compatible avec tous les TBI et VPI, il n’y aura qu’à l’installer sur la machine de votre école. C’est un logiciel qui ne paye pas de mine, mais qui me semble agréable à utiliser au quotidien.

Pour vous faire une idée, je vous invite à le télécharger sur le site officiel.

19 réflexions sur “Open Sankoré un logiciel pour TBI gratuit et libre

  1. Perso, j’aime sa philosophie bien plus proche de la démarche pédagogique. La version 2 commence à s’approcher des TNiciels plus complets comme Activ’Inspire, mais plante largement aussi souvent. La version 2.1 avec les corrections de bugs est apparemment en route et la version 3 est déjà en cours de développement. Logiciel très encourageant en tout cas.

  2. zedra

    Bonjour,
    Je suis totalement novice en matière de TBI mais j’ai très envie d’essayer. En tant qu’enseignante en RASED, j’interviens dans une (seule) école où j’ai accès à un TBI, école où personne ne sait vraiment s’en servir.
    Je branche en général mon portable perso sur le TBI via le cable video et je m’en sert pour afficher des docs. J’aimerai pouvoir aller plus loin.
    Si j’installe Sankoré sur mon PC et que je prépare des docs, suffit-il que je branche mon PC pour avoir accès au fonctionnalité interactives du TBI ou faut-il faire d’autres manip avant ?
    En te remerciant d’avance,
    Zedra

    • Bonjour,

      Oui normalement avec ton portable perso, tu devrais avoir accès à toutes les fonctionnalités. Il te faudra par contre sûrement installer les pilotes du TBI. Je ne sais pas de quel modèle il s’agit, mais en plus du câble vidéo il y aura sûrement un câble USB à brancher à ton ordi (pour la partie interactive).

      Tiens moi au courant si tu rencontres des difficultés.

      Bon week end.

      • zedra

        Merci pour les infos. Je regarderai tout ça quand je retournerai dans l’école concernée.Je n’avais pas pensé qu’il y avait aussi une liaison USB, je regarderai quel cable débrancher pour le mettre sur mon portable. La seule chose qui m’inquète est l’installation des drivers puisque je n’ai pas de connexion internet. Je noterai les références et téléchargerai depuis chez moi.
        En attendant, je vais déjà installer Sankoré et explorer les possibilités.

        Zedra

  3. Voilà un logiciel que je viens de découvrir il y a quelques jours. J’ai dans ma classe un tbi de marque ebeam et jusque là j’utilisais le logiciel fourni par le fabricant. J’ai essayé open sankoré cette semaine dans ma classe et franchement il me plait bien. J’ai même trouvé dans ce logiciel certaines fonctionnalités que je n’ai pas dans mon autre logiciel. Voilà une bonne trouvaille qui peut nous faciliter la vie. Merci pour le partage 😉

  4. EricV

    Sankoré fait son bonhomme de chemin en s’enrichissant et se stabilisant (version 2.1)… Des élèves m’ont demandé comment l’installer chez eux 😉

    Sinon, pour me faciliter le travail, je synchronise par Dropbox le dossier de Sankoré sur le mac de la maison avec celui de la classe. C’est un peu compliqué à mettre en place mais quand j’arrive en classe, le temps que les élèves soient là, j’ai mes préparations à jour.
    Pour cela, il faut synchroniser le dossier de travail de Sankoré (quelque part dans le dossier Bibliothèque de l’utilisateur) avec une copie dans le dossier Dropbox, sur chacune des machines.

    • Pascal R

      Bonjour,
      Peux-tu expliquer la procédure pour obtenir la synchro? Qu’entends-tu par dossier de travail?
      Merci

  5. Grâce à toi et ce logiciel, j’ai pu transformer mon iPad en TBI (Bon, pas aussi précis qu’un vrai, mais pour moi qui n’en avais plus, c’est le rêve). Merci !

    • Content que tu aies trouvé ton bonheur !
      Tu vas voir, la semaine prochaine, je vais faire un test de Notability sur iPad qui devrait aussi beaucoup t’intéresser.

      Il y a aussi Explain Everything sur iPad qui pourrait aussi te permettre de te passer complément du Mac.

      Plein de choses à essayer !

  6. Isa

    Bonjour!
    J’utilise Activ’ depuis pas mal de temps, mais songe à passer à Open Sankoré. Cela dit, l’un d’entre vous saurait-il ce que je dois faire pour exporter tous mes fichiers Activ au format Open S. ??? Parce que, franchement, refaire tous les cours déjà fait jusqu’à présent, ça ne me dit qu’à moitié…
    Merci de votre aide.
    Isa

  7. Carole T

    Sur mon TBI (Epson) j’utilise le logiciel (gratuit) Workspace de e-instruction. Je connais aussi OpenSankoré …. Etant en cycle 3 j’ai préféré utiliser Workspace. Il me semble que le format de fichier .IWB doit être un format ouvert pour être lu par tous les logiciels de TBI ?…
    On m’a beaucoup parlé du logiciel de Promothean comme étant plus puissant que Workspace ….mais il faudrait que je teste les 2 ensemble.
    Une version 10 de Workspace doit sortir (très attendue) et il y a en ligne des petites vidéos de prise en main de chaque menu du logiciel (c’est aussi pour cela que nous l’avons choisi dans notre école).

    • IWB est hélas un format mort né, et est inutisable en pratique, chaque logiciel sensé le prendre en charge le traitant différemment. Même des contenus simples comme annotation+texte+image, ça ne fonctionne pas du tout correctement, il faut tout refaire ensuite. Si on a les images de côté autant tout refaire pour le TNIciel, ça va plus vite.
      Je préfère effectivement Activ’Inspire (Promethean) ou encore Notebook (Smart) à Workspace dont l’interface est d’un autre temps et la version Mac désespérante.

  8. Mayleb

    J’ai un TBI promethean t utilise Opensankoré. En surfant sur le net j’ai lu ceci:
    touche no show, qui permet de garder le TNI allumé tout en mettant un écran vide (comme s’il était éteint). Cela permet de ne pas éteindre et allumer le TNI et donc d’éviter les risques de « claquage » de la lampe de vidéo projection faute de temps de refroidissement nécessaire.
    Cela m’a intéressée car ces temps-ci mon vidéoprojecteur se met régulièrement en alerte et s’éteint. Mes propos ne correspondent pas au sujet de ton article, mais je cherche une solution. Tu t’y connais en technologie. J’ai écrit à l’auteur de l’article cité mais n’ai pas obtenu de réponse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s