Et si j’éteignais mon ordinateur… #2

Par défaut

Evernote Camera Roll 20130327 215109

Une semaine plus tard, dressons un premier bilan. Je vous rappelle, avant toute chose, que depuis peu, je mène une expérience grandeur nature : je vais essayer de n’utiliser, pour seul outil numérique (hormis mon téléphone), que mon iPad pour gérer mon quotidien personnel et professionnel.

Faisons donc le tour ce que j’ai pu faire pendant cette semaine :

— J’ai réalisé une séquence complète sur les adjectifs pour mes CE1. J’ai utilisé Evernote et Mindnode pour les préparations et j’ai récupéré les fichiers imprimables sur DropBox.

— J’ai réalisé des fichiers pour remplacer le TNI avec Explain Everything et Notability (j’adore !!!) et je suis maintenant persuadé qu’une aTV et un vidéo projecteur font aussi bien qu’un TNI.

— J’ai pris des RDV, ajouté des contacts avec les apps calendrier et Contact.

— J’ai géré des listes de tâches avec Evernote.

— J’ai écrit et publié des articles pour le blog avec Poster.

— J’ai préparé une intervention auprès de profs de fac sur les tablettes avec Simplemind.

—J’ai créé un petit montage sur une situation de classe avec iMovie.

Cependant, j’ai coincé sur quelques tâches :

— Il faut que je fasse un screencast pour un article. Impossible pour le moment avec l’iPad uniquement.

— Je peux préparer les keynotes pour les vidéos « Explique-moi encore », mais je ne peux pas finaliser et en faire des vidéos.

— Impossible également de stocker l’intégralité de mes photos perso

— Pas d’équivalent à l’excellent iBooks Author également

J’attends de voir sur le long terme, mais tout cela me fait formuler l’hypothèse suivante. La présence d’un ordinateur dans le foyer me semble encore indispensable. Mais pour le peu de fois où j’ai à m’en servir, peut être que ma machine de guerre actuelle est un peu surdimensionnée. Cela me fait dire également qu’un vieux Mac mini pourrait suffire à mes besoins.

Ce qui en ressort, enfin, c’est une sensation de liberté extrême du fait de la légèreté de l’iPad mini. Je peux bosser au fond de mon canapé tranquillement, c’est un sacré plaisir. Je tape énormément de texte et je me surprends parfois à le faire en « position smartphone » c’est a dire en mode portait avec les pouces.

La suite au prochain épisode.

13 réflexions sur “Et si j’éteignais mon ordinateur… #2

  1. En fait, tu cherches ENCORE une excuse pour changer de Mac non? 😉
    Moi, j’ai quand même du mal à taper sur tablette. Manque d’habitude sûrement! Même pour répondre aux mails un peu longs j’attends d’être sur le pc en général…

    • Essaie de taper avec IA Writer, puis fais un copier-coller dans ta réponse au mail : tu vas voir, c’est bien plus facile.
      Essaie aussi de dicter ta réponse à l’iPad : tu vas être agréablement surprise.

  2. Ah, iPad mini + Notability, c’est fantastique.
    La fonction « loupe » permettant d’écrire du texte à la main est à faire connaître : c’est bien mieux que ce qu’on peut faire sur les S***g « note ». Bizarre qu’Apple ne communique pas là-dessus.
    Ton article prouve qu’une tablette n’est plus uniquement un outil de lecture de contenu, contrairement aux idées reçues…

  3. Céline

    Pas trop vieux le mac mini alors, parce que mon mac de 3 ans est trop vieux pour accepter ibook creator… Je le conseille à tout le monde et je ne peux pas m’en servir!

      • Céline

        J’avoue c’est celui de mon mari et je ne sais pas s’il fait les mises à jours. Mais je pense qu’Apple lui propose automatiquement comme sur mon iphone et mon ipad? Je vais vérifier.

  4. pelsa

    Faut que j’investisse, y a rien à faire d’autre je crois ! merci pour la réponse Je suis avec assiduité la rubrique ‘j’éteins mon ordi’ et les possibilités du ipad

  5. Ce qui m’intéresse c’est la combi Notability (très bon outil) et Explain Everything. Peux-tu donner quelques exemples.
    Quant à écrire avec l’Ipad, j’utilise Dratf et envoie dans les applications et depuis quelque temps, j’essaie Saisie Path (écrire en glissant le doigt) qui permet ensuite de copier la totalité de l’écrit produit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s