Et si j’éteignais mon ordinateur #3

Par défaut

J’arrive à la fin de la deuxième semaine de mon expérience.
Les choses se sont révélées un peu plus compliquées que prévues.

Comme je le disais dans le précédent article, je dois utiliser mon ordinateur pour enregistrer mes vidéos « Explique-moi encore » et il se trouve que je devais en enregistrer une. J’ai dû, pour cela allumer mon Mac.

Si vous avez suivi les derniers articles, vous avez peut-être également lu celui sur les capsules Evernote. Elle sont fantastiques ! Vraiment. Mais elles sont réellement beaucoup plus simples à créer sur un ordinateur. En effet la version iOS de l’application est plus complexe à utiliser quand on veut intégrer des pièces jointes que la version Mac.

C’est la première fois en 2 semaines que l’ordinateur met vraiment KO la tablette. Sur ce point, aucune ambiguïté : si j’ai à organiser des séquences, ça se passera sur l’ordinateur.

Cependant, la tablette n’a pas démérité cette semaine.

J’ai troqué le Mac mini qui était branché sur le vidéo projecteur (qui va démarrer une nouvelle vie sur un autre projet de classe) contre une Apple TV. Il a donc fallu remplacer Open Sankoré et Active Inspire.
J’ai pour cela utilisé Explain Everything (dont je ferai un test très bientôt) qui s’est avéré vraiment très efficace. Les fichiers d’étiquettes à manipuler, projetés au tableau se font très rapidement et très intuitivement. Et surtout je n’ai plus l’impression d’avoir une usine à gaz pour faire tourner le vidéo projecteur. Le petit boîtier pommé fait des merveilles.

En cette fin de semaine j’arrive à peu près aux mêmes conclusions que la semaine dernière.
La majorité de mon travail peut être faite sur l’iPad. Pour une mise en forme léchée, par contre, et pour quelques tâches spécifiques, l’ordinateur se révèle plus performant.

Tablettes et ordinateurs cohabitent cependant de façon remarquable et se complètent à la perfection.

Donc cette semaine, l’ordinateur a été allumé 2 ou 3h. Enfin, autre élément important, avec l’utilisation intensive que je fais de la tablette, j’ai tendance à consommer environ 60% de sa batterie, ce qui m’oblige à la recharger avant chaque journée de classe. Pour autant, je ne me suis jamais trouvé à court de batterie.

Suite et sûrement conclusion au prochain épisode.

Une réflexion sur “Et si j’éteignais mon ordinateur #3

  1. pelsa

    Suite au hangout, j’ai testé « explain everything » présentée par Véronique et j’aime beaucoup. Je n’ai que mon Ipad perso à l’école et pas de connection ;( (je ne désespère pas) mais cette appli est top et je suis curieuse de voir quelle utilisation tu en fais.
    Je vais essayer de la faire utiliser par les enfants pour expliquer des notions à leur façon et voir par la même occasion ce qu’ils ont compris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s