Test de l’application Notability sur iPad

Par défaut

Je ne vous le cacherai pas, jusqu’à il y a quelques jours, je crachais volontiers sur les applications d’écriture manuscrite sur iPad. Pourtant j’en avais essayé un paquet. Mais chaque fois il en ressortait un inconfort qui me décourageait.

Mais ça c’était avant. Lors du dernier Hangout, Ghislain à présenté une application qui m’a paru beaucoup plus réussie que celle que j’avais pu essayer auparavant.
Notability permet d’annoter toute sorte de documents (PDF, Word, JPEG) avec tout un tas de petites astuces.
Plutôt que de longs discours, je vous ai préparé une vidéo qui parle d’elle même.
Je suis fan de cette app : MERCI GHISLAIN !

21 réflexions sur “Test de l’application Notability sur iPad

  1. Estelle Delloque

    Merci pour cette perle, je vais télécharger de ce pas!
    Petite question: je n’ai pas encore trouvé de stylet qui me permette une écriture manuscrite fluide, peux-tu me donner les références de ton stylet?
    Merci beaucoup! Et bravo pour ton blog dont je suis une grande fan!

  2. Merci pour ton article!
    J’ai téléchargé cette application suite au hanghout : pour importer depuis dropbox, pas de problème mais comment faire pour récupérer un document dans evernote, je ne trouve pas…

    • Salut Catherine.
      Tu ouvres tout simplement ton PDF dans Evernote puis tu tapes sur la flèche de partage et tu sélectionnes « Ouvrir avec Notability ».

      A très bientôt.

  3. C’est bien ce que j’avais fait mais avec un document créé avec everclip : pour celui là, ce n’est pas possible évidemment.
    Je viens de faire un test avec un PDF, aucun souci : merci!

  4. J’utilise notability pour prendre toutes les notes dans des cahiers de groupes en maths, lecture et écriture (suis en nouvelle Zélande dans une classe d’immersion). L’iPad étant connecté à une Apple TV, il est facile pour les élèves de suivre mes explications sur des points divers, et j’aime surtout pouvoir prendre des photos/gros plans de morceaux de texte pour pouvoir les décortiquer avec les enfants et les annoter.
    Super simple d’utilisation, j’adore aussi la fonction zoom. Je recommande à tout prof aussi!

  5. Excellente idée de publier cette vidéo.
    Il y a longtemps que je veux présenter Notability sur Tilékol, mais je n’ai jamais trouvé le temps de faire la vidéo, justement…
    Deux choses amusantes :

    1/ J’ai eu un Galaxy Note pendant trois mois. Il est fourni avec un stylet. Je me servais sans cesse de ce stylet, mais je n’aimais pas le look des pages créées une fois ouvertes sur mon Mac.
    Le jour où j’ai découvert Notability, j’ai échangé mon Note 2 contre un iPhone5 et j’ai acheté un iPad mini (avec stylet) et depuis, c’est le bonheur !

    2/ Je ne me sers pas de Notability pour annoter des documents existants, mais pour écrire. Mon iPad mini est devenue mon calepin, et je noircis des pages et des pages. J’ai découvert qu’écrire sur un appareil électronique procurait une sensation bien plus agréable que de taper sur un clavier. De plus, l’écriture est plus belle qu’en écrivant à la main !

    Il est étonnant qu’Apple ne communique pas sur cette possibilité d’écrire à la main alors que Samsung en fait un gros élément de différenciation avec l’iPad…

  6. Pour l’écriture et le dessin, je conseille les stylets Dagi, qui restent abordables en prix, même si la livraison de Chine prend 10-15 jours. La précision est sans pareil.

  7. Alexandre Rouger

    Au quotidien, en faisant travailler sur PC, iBidules et autres, il m’arrive souvent d’être confronté à la critique « perte d’expression, développement de la créativité du scripteur et de sa personnalité … » Voici de quoi concilier tout le monde (à quand l’odeur de l’encre et le bruit du stylo sur le papier, qui rend nostalgique beaucoup de dinosaures ?)

    Merci encore pour cette vidéo fantastique !

  8. Christophe

    Depuis la dernière mise à jour, on peut utiliser Icloud comme sauvegarde ce qui permet une synchro entre idevices.

  9. Dupont

    Quelqu’un aurait une idée pour transférer une note avec AeroFS (histoire de passer par un cloud perso ?)
    Merci

  10. Jp

    Merci pour cette présentation, appli payante mais qui vaut bien son prix. indispensable pour moi!! J’utilisait penultimate, je l’ai desinstallé pour notability.

  11. Pegon

    Super Notability. J.ai un problème. Quand je corrige du travail avec pdf xchange wiewer et que j’enregistre le travail. Quand on l’ouvre avec notability, les corrections on disparues ??? Comment faire ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s