Jeu sérieux et étude du château fort

Par défaut

L’autre jour, je relisais quelques passages de l’excellent guide de l’iPad pour les enseignants de Ghislain Dominé, quand j’ai vu ce chapitre qui proposait l’étude des différents éléments du château fort au Moyen-Âge grâce à l’application Epic Citadel (gratuit).

Cette application a été développée au départ pour montrer les capacités graphiques de certaines machines. Elle est graphiquement très réussie et se prête bien à l’exercice. Ici pas de monstre à tuer où de quête à poursuivre, mais un splendide château médiéval à explorer, simplement en s’y promenant.

La consigne était de retrouver les divers éléments du château fort que nous avions vus en classe auparavant, d’en faire des captures d’écran, de les annoter et d’en garder une trace numérique sous forme d’un document Evernote (voici un exemple du rendu final).

On pourra reprocher à l’app de proposer une architecture un peu fantaisiste par endroits mais le but est simplement de reconnaître des éléments distincts et caractéristiques des châteaux forts du Moyen-Âge.

Plus sympa qu’un polycop en noir et blanc à légender non ?

Une réflexion sur “Jeu sérieux et étude du château fort

  1. Bonjour, mes enfants (12, 10 et 7 ans) sont instruits en famille. Nous utilisons énormément l’IPad, internet, etc. en plus des visites IRL. Je trouve cette idée de promenade dans l’app vraiment géniale .
    Mille merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s