Astuce : Imprimer à l’école depuis chez soi !

Par défaut

Encore une idée saugrenue ? Pas tant que ça. Je vous explique le pourquoi du comment.

Lundi, journée de rentrée après les vacances de Noël, j’arrive, comme chaque lundi environ 1h15 à l’avance pour tout mettre en place afin de bien démarrer la période ainsi que la semaine.

Cela implique pas mal d’impressions :
– les plans de travail périodiques
– les bons de commandes/PDT hebdomadaires
– les fiches élèves pour les dictées négociées
– les listes de mots outils pour mes CE1
– Les dictées négociées pour les CE2 etc…

(Oui, je sais, moi aussi j’aimerais pouvoir mettre tout ça sous format numérique et ainsi faire une belle économie de papier supplémentaire mais bon, pour le moment ce n’est pas possible…)

Donc j’imprime tout ça et voilà qu’entre ça, répondre au téléphone, mettre de l’ordre dans les affichages (etc.) arrive l’heure d’aller accueillir les élèves.

Et là, je me suis dit :  « Pffff… Si j’avais pu lancer l’impression depuis chez moi hier soir, j’aurais gagné un temps fou… ».

Je me suis donc mis en quête d’une solution pour imprimer à l’école sur mon photocopieur depuis chez moi.

J’ai envisagé plusieurs solution dont un VPN connu « TeamViewer ». Avec des mots simples c’est une application qui vous permet de prendre le contrôle à distance d’un autre ordinateur. Bon, c’est pas mal mais pas très ergonomique, ni vraiment très fluide. Bref, sâchez que ça fonctionne très bien, mais je n’ai pas accroché.

La solution qui m’a tapé dans l’oeil, et bien on la doit à Google !

Il s’agit de Google Cloud Print.

Le principe de Google Cloud Print c’est d’associer des imprimantes à votre compte Google et, de pouvoir imprimer via le navigateur sur n’importe laquelle de ces imprimantes où que vous soyez et que vous soyez sur le même réseau ou pas.

Avant de vous expliquer comment ça marche, il y a quelques conditions à respecter sinon ça ne fonctionnera pas :
– l’imprimante sur laquelle on souhaite imprimer doit être reliée à un ordinateur allumé et connecté à internet.
– si vous avez un pare-feu ou un serveur, il est possible que ce dispositif ne fonctionne pas.
– les documents à imprimer doivent être au format PDF, images ou Google Docs (pensez donc à exporter vos documents Word ou Pages vers du PDF).

Alors comment qu’on fait ?

1. Il vous faut un compte Google.

2. Il vous faut installer le navigateur Chrome et vous connecter avec votre compte Google

3. Vous suivez les instructions suivantes pour activer Google Cloud Print et ajouter les imprimantes connectée à votre ordinateur à la liste des imprimantes dans le nuage.

4. Vous lancer le navigateur et vous cliquez ici.

Capture_d’écran_2014-01-10_à_17_59_36-3

Puis « Imprimer ».

Et magie, vos imprimantes apparaissent.

Capture_d’écran_2014-01-10_à_18_01_25-2

Ensuite, il vous suffit de vous connecter à Chrome depuis n’importe quel ordinateur avec votre compte Google et vous retrouverez ces imprimantes disponibles pour imprimer depuis le navigateur.

Oui mais comment je fais pour imprimer les fichiers qui sont sur l’ordinateur en question ?
Et bien, comme je vous le disais en début de tuto, à condition que vous fichiers soient des PDF ou des images, un simple glissé déposé dans le navigateur et hop !

Vous pouvez imprimer le fichier en question à l’école depuis chez vous !

Et vous savez quoi ? Y a encore mieux. Ça marche aussi depuis un smartphone ou une tablette (Android ET iOS).

Je vous explique la marche à suivre dans la vidéo en haut de l’article.

Elle est pas belle la vie ?

 

40 réflexions sur “Astuce : Imprimer à l’école depuis chez soi !

  1. Jeanne Davoust

    Il va falloir que je teste. Si je comprends bien, il faut être à l’école pour enregistrer l’imprimante et ensuite tant qu’il y a des feuilles ça marche ^^

    Merci pour cette astuce.

  2. Quelques questions pour être certaine d’avoir compris…
    – Je peux envoyer des docs qui sont en pdf sur mon ordi de maison vers l’imprimante de l’école ?
    – Est-ce que chrome doit être le navigateur pas défaut à l’école ?
    – L’ordi de l’école doit-il rester allumer ?
    – Nous avons notre photocopieuse qui est connectée à l’ordi de l’école….est-ce que ça marche aussi avec une photocopieuse ??

    Voilà…..J’espère que tu pourras répondre à mes interrogations😉
    En tout cas, je rêve de cette solution depuis quelques années mais je n’avais jamais pris le temps de chercher, je pensais que ce n’était qu’un rêve !!
    Alors MERCI❤

  3. lousticscycle3

    Quelques questions pour être certaine d’avoir compris…
    – Je peux envoyer des docs qui sont en pdf sur mon ordi de maison vers l’imprimante de l’école ?
    – Est-ce que chrome doit être le navigateur pas défaut à l’école ?
    – L’ordi de l’école doit-il rester allumer ?
    – Nous avons notre photocopieuse qui est connectée à l’ordi de l’école….est-ce que ça marche aussi avec une photocopieuse ??

    Voilà…..J’espère que tu pourras répondre à mes interrogations😉
    En tout cas, je rêve de cette solution depuis quelques années mais je n’avais jamais pris le temps de chercher, je pensais que ce n’était qu’un rêve !!
    Alors MERCI❤

    • Ouep tu as bien compris🙂
      Je ne pense pas qu’il faille que Chrome soit le navigateur par défaut. Néanmoins je pense qu’il faut le laisser ouvert car, oui, il faut que l’ordinateur soit allumé. Certaines imprimantes compatibles peuvent fonctionner seules mais ce n’est pas le cas de mon vieux photocopieur (et oui, si le photocopieur est reconnu par ton ordinateur ça fonctionne aussi !)

      Bon week-end !

  4. lerenard

    Et si y’a plusieurs collègues qui lancent des impressions ? Je vous raconte pas le bordel pour reclasser toutes les feuilles😄 !

  5. SujetD

    Pense à remercier la communauté sur Twitter qui t’a renseigné pour ton article. Parce que google print c’est pas vraiment nouveau (2010)😉

    • Salut,

      J’ai remercié en personne les gens qui m’ont donné des pistes.
      Je n’ai pas inventé Google Print, mais est-ce nécéssaire de le préciser ?

      Bonne journée à toi.

  6. Essai concluant avec le photocopieur branché sur le PC de la classe!!! mais pas avec l’imprimante… ( elle n’est pas connectée en filaire… Le problème viendrait de là?)

  7. Merci pour cette trouvaille qui pourrait nous simplifier le boulot. J’ai essayé chez de mon PC portable à mon imprimante mais cela ne marche pas. Il faut dire que je n’ai pas compris le « un simple glissé déposé dans le navigateur » que vous avez mentionné…
    En tout cas merci et bravo pour tout ce que vous faites !

    • Salut,

      Le glisser/déposer, ça veut dire que tu attrapes ton fichier sur ton bureau, ou dans le dossier dans lequel il se trouve et tu le fais glisser dans la fenêtre du navigateur Chrome (regarde bien dans la vidéo je le fais).

      Ton imprimante est bien branchée à l’ordinateur distant ?

  8. pelsa

    J’ai testé le glisser/déposer depuis un PC et ça n’a pas fonctionné (j’ai peut être loupé un truc aussi) par contre j’ai réussi à imprimer des documents WORD sous firefox en tapant  » google cloud print  » dans la barre de recherche google (ou taper adresse : http://www.google.com/cloudprint/‎),
    une fois connecté au site, il y a une « touche rouge : imprimer » qui te permet d’importer et imprimer un fichier de ton ordi vers une imprimante connectée à distance … Si tu es déjà connecté à ton compte google, la fonction « imprimer » est directement accessible sinon tu entres d’abord tes identifiants.
    oh la …je ne sais pas si c’est très clair tout ça ?
    En tous les cas ça fonctionne
    Merci pour la découverte

  9. adrienroussey

    Génial ! Ca marche pour moi ! Par contre j’ai l’habitude d’imprimer en livrets mais je n’ai pas trouvé l’option, je suis peut-être passé à côté? Merci en tous cas, c’est vraiment pratique.

  10. Merci beaucoup ! C’est génial, je n’ai pas réussi du 1er coup mais c’est tellement classe de pouvoir faire ça !!! Le seul hic, c’est lorsque je stipule 20 copies par exemple, ça ne m’en imprime qu’une…. un détail… J’ai mis un lien sur mon blog vers ton article que je trouve merveilleux !

  11. chachou

    C’est génial ! Mais ce qui m’embête moi c’est qu’il faut que l’ordinateur et le photocopieur soit allumés… Ca reste tout le temps allumé chez vous ?
    D’autant plus que si on veut faire ça pendant les vacances pour éviter la course des impressions de rentrée, il faut que ça reste allumé pendant toutes les vacances…

  12. Merciii pour cette astuce super sympa ! J’ai essayé de l’ordi, de la tablette ou de mon smartphone, ça marche avec tout, c’est trop rigolo !
    J’ai fait un article sur mon blog qui renvoie chez toi…
    Par contre je comprends pourquoi l’imprimante doit rester allumée, mais pour l’ordi ? Si l’ordi est éteint tu es sûr que ça ne fonctionnera pas ?

    • Il existe des imprimantes compatibles. Mais si ce n’est pas le cas c’est Chrome qui fait le lien donc l’ordinateur doit rester allumer.

      Merci pour ton message et à bientôt !

  13. seb

    eeeeeeeh mais c’est EXACTEMENT ce que je cherchais !!!! Dammit je savais même pas que ça se pouvait, et j’ai tout sous la main !!! Y a plus qu’à tester mais si ça marche love love love love merci merci merci ! Première fois que je viens ici ! je reviendrai c’est sûr, il y a aussi des idées qui me plaisent dans les plans de travail !! merci.

  14. Laurent

    Bonjour,

    merci pour l’info! J’ai testé ce midi depuis l’école mais via le partage de connexion de mon téléphone et cela fonctionne très bien: c’est cool. En revanche, à ce moment là, l’ordinateur de l’école sur lequel j’avais configuré l’imprimante (qui est en fait une phocopieuse en wifi) était lui aussi allumé et chrome y était lancé. D’où la question qui me taraude: si l’ordinateur en question n’est pas allumé ou pas sur chrome au moment où je lance mon impression de chez moi, mais que l’imprimante est bien connectée au réseau et sous tension, cela fonctionne-t-il ???
    Je le saurai vite en testant, mais je me permets quand même de demander…

  15. Nathalie MADIOT

    Notre imprimante ultra moderne flambant neuve avec plein de fonctions incroyables… n’est reliée à aucun réseau ni à aucun PC… balot non ?
    Un jour peut être ?

  16. Ça oblige à laisser l’ordi et le copieur allumés en partant. Un peu dommage pour des enseignants écocitoyens. Je préfère continuer à venir plus tôt, ou la veille des gros tirages à l’école.

    • Salut Suzanne. Si je regarde mon calendrier je vois que nous sommes en 2016 et que la plupart des ordinateurs depuis 3 ou 4 ans ont des modes de veilles ultra économes qui ne consomment pas beaucoup plus que nos smartphones ou tablettes que nous n’eteignons ps la nuit puisqu’ils nous servent souvent de réveil. Ces modes ne coupent pas la connexion internet pour autant. Dans le pire des cas la demande d’impression est mise en attente et pour ne pas gaspiller ce petit bout d’énergie, elle peut se lancer au démarrage de ton ordinateur le matin, te permettant ainsi de gagner quelques précieuses minutes.

      • sol5

        Pour ma part, ce ne sont pas des raisons seulement d’économie qui me font éteindre le PC de la Direction tous les soirs (le seul relié au photocopieur/imprimante…). Mais du coup, que l’impression se lance quand je l’allume en arrivant, cela me plait bien…

  17. Laurent Lachaise

    Hélas, dans de nombreuses écoles, l’imprimante n’est pas reliée au réseau…ou pour être plus précis, son accès via le réseau n’est pas autorisé aux PE !
    Vive la clé USB !
    Et quand on utilise une tablette et que l’on fait son cahier journal sur Onenote comme François (cahier journal et fiches de prèp’), c’est un peu frustrant de ne pas pouvoir lancer d’impression directement depuis le précieux outil, non ?

      • Laurent Lachaise

        Oui…mais mon ordinateur (ou ma tablette) n’est jamais branché directement à l’imprimante, car je suis brigade.

        Je rêve maintenant d’un accessoire qui me permettrait d’avoir accès à l’imprimante/photocopieuse de toutes les écoles dans lesquelles je me rends pour ne plus avoir à me promener avec une clé usb qui ferait doublon avec les documents qui sont déjà dans mon super cahier journal onenote…et qui me permettrait surtout de lancer mes impressions depuis ma classe🙂

        Une idée ?

      • Ah oui en étant brigade tu vais trouver du matériel très éclectique. J’aurais tendance à te conseiller simplement de te connecter à ton OneNote via le navigateur Internet de l’ordinateur sur place et faire tes impressions depuis ce poste.

      • Laurent Lachaise

        Pas bête, mais encore faut-il que l’ordinateur (ou les ordinateurs) soit accessible et dispose de Onenote. Au final, la clé USB sera toujours plus pratique et « fiable ».
        Mais je n’ai pas dit mon dernier mot: il y a encore beaucoup d’outils et de « procédés » à imaginer et à mettre en place !

      • Non non je ne te parle pas de l’app mais bien de la version web. Pas besoin d’installer quoi que ce soit pour avoir accès à OneNote en dépannage. Le seul pour important c’est que l’école dispose d’un accès internet. Ensuite ça roule. Tout est dans le Cloud.

      • Laurent Lachaise

        Ah oui, tu as raison, j’ai justement remarqué cela hier en me connectant à Onedrive…
        « Subtilité » à garder en mémoire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s