Hier, au détour d’une correction d’exercice sur les compléments d’objets, en essayant de déplacer un des fameux compléments, un élève à fait la remarque suivante : « c’est comme ça que Yoda parle ! »
De fil en aiguille, nous avons imaginé un jeu d’écriture sur Twitter qui consisterait à identifier les COD ou COI et à les déplacer dans la phrase pour parler à la manière du petit maître Jedi.
Nous avons formalisé l’exercice avec la présentation suivante.
Alors les Twittclasses ? Ça vous tente ?
Très sympa ! On n’a pas encore abordé les compléments du verbes avec les élèves, mais ça sera un jeu sympa à faire à l’occasion !
J’en connais une à qui ça va beaucoup plaire à la maison. Merci du partage.
Je transmets à mes collègues de cycle 3, ça va leur plaire !
Oh j’adore !!! Pour je vote ;-))
Rendez vous lundi matin !
Ah je ne suis pas la seule à penser à ça !!!!!! J’avais utilisé ça une année avec des CM1-CM2 car ça m’étais tout de suite venue à l’esprit malheureusement à l’époque ça avait fait un bide car aucun élève connaissait…ça marcherait mieux maintenant ! Merci !
Pour une fois, je ne suis pas très partante. En effet, j’ai peur que le « critère déplaçable » (et supprimable) soit moins efficace ensuite pour reconnaître les CC. Remarque nous les avons déjà bien travaillés et peut-être que mes élèves, en voyant tes tweets auront envie de vous imiter … affaire à suivre!
Ce n’est pas le critère pour les reconnaître (cf la vidéo Explique-moi encore sur les compléments d’objets). C’est juste une caractéristique qui permet de travailler la notion de manière ludique.
J’ai vu que tu l’avais précisé que ce n’était pas un critère mais j’ai peur des confusions avec mes élèves.A voir …
eh bien un véritable succès auprès des élèves, même en grande difficulté! On a bien rigolé et toute la journée on a parlé ainsi. 😉 Merci
Excellente idée. Avec les élèves, nous avons vu certains des tweets #parlercommeyoda. Ils ont été très séduits et amusés par l’idée qu’ils n’ont cessé de me demander quand voyait-on les CO? Ben du coup, maintenant!!
Ah ! C’est génial ! C’est dans ces moments là qu’on se dit que le projet Twittclasse est vraiment une super idée !