Les capsules des élèves : la démarche 

Par défaut

 

 

Je trouve intéressant de revenir sur la démarche de création des capsules par les élèves car elle évolue et se peaufine gentiment.

Tout d’abord, je distingue bien les capsules des webdocumentaires.

Les webdocumentaires sont réalisés en grand groupe. Ils sont obligatoires (la participation n’est pas forcément visible sur la vidéo mais tous participent à l’élaboration de la production). Les élèves sont aussi guidés par des propositions d’expérience ou des questions de recherche.

 

Les capsules d’élèves sont facultatives et sur la base du volontariat. Elles sont réalisées en petits groupes (de 1 à 4) sur un sujet au choix proposé par les élèves. Les capsules sont réalisées sur un temps de travail personnel (cf mon emploi du temps).

 

L’intervention de l’enseignant se limite à 2 choses.

  • L’aide à la correction des parties écrites, s’il y en a
  • La présidence du débat sur la validation

Car une capsule doit être validée par la classe avant d’être publiée.

 

Il y a des critères bien précis (choisis en grand groupe) pour valider une capsule.

  • Elle doit expliquer une notion vue en classe à des gens qui ne connaîtraient pas cette notion ou voudraient la revoir.
  • Elle ne doit pas comporter d’erreur de français
  • La présentation et la diction doivent être suffisamment soignées pour que la compréhension se fasse sans problème.

Les élèves s’inscrivent dont pour réaliser leur capsules, puis se mettent au travail en totale autonomie. Je n’interviens à aucun moment dans la production de la capsule.

 

Une fois la production achevée, le groupe classe est réuni (sur un temps en fin de demi journée généralement). Les auteurs présentent leur travail et expliquent leur démarche (on s’est filmés, on filmé l’ardoise, on a utilisé Explain Everything parce…).

 

Puis le groupe statue selon les critères. Très souvent le premier jet comporte des erreurs. Les modifications précaunisées par le groupe sont alors mises par écrit sur la tableau qui recense les projets de capsules.

 

Une fois que la capsule est validée par le groupe classe (avec un droit de veto par le maître bien entendu), la capsule est publiée sur le compte Twitter (avec autorisation préalable des familles).