Rentrée et béquille numérique

Par défaut

IMG_5707.JPG

Bon je l’avais promis sur Twitter. Alors je vous raconte un peu ma rentrée. Bien sûr, le numérique y avait sa place. Cette année je n’ai gardé aucun élève de l’an passé dans mon CE1 CE2. Ce sont donc des élèves « tous neufs » qui ont découvert leur classe cette semaine. Des profils très différents, mais énormément de curiosité et d’envie d’apprendre. Je sens qu’on va pouvoir se lancer dans des projets sympas.

Capture d’écran 2014-09-06 à 08.12.18

Alors forcément on a attaqué avec du numérique. Les règles de vie de classe avec Comic Life, pour réaliser un affichage sous forme de BD comme l’an passé. Des productions sur Twitter avec la balise #dansmonécole et les premiers échanges avec des Twittclasse. Tout un tas de trucs que vous retrouverez sur le blog.

Capture d’écran 2014-09-06 à 08.10.27

La présentation des élèves (par les élèves bien sûr) avec Voice.

La découverte de l’espace de partage numérique avec Evernote, les QR codes, tout était là.

Mais aussi et surtout une béquille numérique pour les plus fragiles. Pour certains la tablette rassure. Au milieu de ces objets spécifiques à l’espace classe (le compas, le tube de colle, les cahiers), la tablette est un objet plus familier, soit parce qu’elle est présente dans les foyers, soit parce qu’ils la voient ailleurs que dans leur salle de classe. Au delà de ça, elle est synonyme de fun, présage que l’année à venir ne sera pas une souffrance. Et quand ils voient qu’elle s’intègre aux apprentissages « traditionnels » des mathématiques, de la grammaire, de la lecture, la classe finit par devenir un lieu où l’on aime aller. Cette sensation me conforte toujours autant dans le fait qu’il faut ouvrir l’école sur le monde et ne pas en faire un espace coupé du temps et de la réalité.

Pour finir sur un exemple concret de béquille numérique, j’ai travaillé avec des élèves très fragiles en lecture avec l’excellent app « Magie des Mots » sur la conscience phonologique.

Dans un premier temps en petit groupe, avec une tablette, j’ai présenté l’app, montré son fonctionnement, et laissé les élèves (très timides au début) manipuler les lettres sur le plateau, former des sons, les assembler. Puis subtilement : « tiens, si on essayait d’écrire tomate ? » Puis d’autres mots. On essaye, la tablette prononce, on bidouille, on construit. J’avais ensuite préparé un imagier et chacune des élèves a pu s’aider de la tablette pour écrire (avec son crayon sur un feuille) les noms correspondant aux images.

Il y aura encore énormément à raconter mais le temps me manque.

J’espère que votre première semaine s’est bien passée et que les suivantes seront toutes aussi bonnes !

5 réflexions sur “Rentrée et béquille numérique

  1. Sophie

    L’impression qui se dégage de cet article c’est que tu vas passer une excellente année avec tes élèves « tout neufs »!!! Merci encore une fois de nous partager tout ça !!

  2. Bonjour ,
    Je suis prof de maths en lycée alors autant dire que pour les élèves le mot « Fun » n’est pas synonyme de mon nom sur leur emploi du temps , mais on va tenter de remédier à tout ça! En tout cas , grâce en parti à vos témoignages, j’avais essayé deux trois trucs l’année dernière qui avait pas mal fonctionné , alors encore merci …

  3. C’est surtout ces élèves « tout neufs » qui ont de forte chance de passer une belle année, d’apprendre et d’aimer apprendre (redondant ?). François aussi nous revient renouvelé et plein de ses inspirations qui « énergisent » tous les professionnels dans leur sillage. Merci François pour tes initiatives pédagogiques, ta passion … qui devraient pouvoir inspirer également bon nombre de formateurs (et ne parlons pas de tous les autres) … to be continued 😉

  4. semiopat

    Bientôt on utilisera Twitter et les blogs pour connaître l’équipe pédagogique de l’école de ses enfants… Ma fille a bien vécu sa rentrée au CP, mais qu’est-ce que j’aimerais qu’elle vive cette rentrée là!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s