Du jus de carottes et des élèves…

Par défaut

IMG_1034.JPG

Alors je m’excuse par avance auprès des scientifiques et autres connaisseurs qui liront cet article pour les approximations. Je vais vous parler d’un vieux souvenir de collège qui m’est revenu il y a peu. 

Il s’agit en fait d’une expérience dont j’ai oublié le but, mais vous allez comprendre la métaphore bientôt. Notre enseignant nous avait, à l’époque, demandé de tremper un papier filtre dans un jus de carotte si je me rappelle bien. Nous avions alors observé que, par capillarité, les divers composants du jus avaient « grimpé » le long du papier. Chacun s’était néanmoins séparé, et était monté à diverses hauteurs, ce qui nous avait alors permis de les dissocier pour mieux les observer.

Mais pourquoi il nous raconte tout ça ???

J’y viens. J’ai démarré le nouveau système de plan de travail couplé aux ceintures de compétences depuis la rentrée, et j’ai l’impression que ce dispositif agit comme le papier filtre, en imaginant que ma classe est… Le jus de carotte.

Les élèves se sont emparés du dispositif à divers niveaux. Certains ont totalement adopté le fonctionnement et, malgré leur jeune âge, se lancent déjà dans des tâches autonomes, voir s’ auto diagnostiquent. D’autres au contraire n’intègrent pas encore ce fonctionnement (ce qui paraît plutôt normal, au vu de sa complexité et du peu de temps qu’ils ont eu pour se familiariser avec). 

Grâce aux outils de suivis que j’ai mis en place, je peux d’ores et déjà avoir un regard sur mon jus de carotte et identifier divers composants, tous essentiels à la cohérence du jus, malgré leurs différences. Je peux donc identifier des profils d’élèves et adapter le système à leur besoins, dans l’objectif de les rendre plus acteurs de leurs apprentissages.

Je peux donner plus de responsabilité et plus de « a manger » à ceux qui ont intégré le système. Ce faisant je peux passer plus de temps avec ceux qui ont besoin d’un accompagnement plus poussé. Plus les élèves deviennent autonomes, plus les groupes de besoin se restreignent et plus je suis efficace et précis avec eux.

Je pense vraiment que les degrés d’autonomies du plan de travail sont un élément clé dans la mise en place d’un dispositif de ce genre. La rentrée c’était il y a 2 semaines. Je suis littéralement scotché par ce que certains arrivent à faire mais pas du tout alarmé par les autres. Après tout ce dispositif à pour vocation de respecter le rythme de chacun, il ne faut pas vouloir que tous le maîtrisent en même temps.

Il y a quand même des limites à la métaphore. En effet, les composants du jus, dans l’expérience, étaient immuablement limités en hauteur par leur composition chimique. Je compte sur le fonctionnement de classe pour être le catalyseur qui permettra à ma classe d’être une vraie classe et non pas un vulgaire jus de carottes.

5 réflexions sur “Du jus de carottes et des élèves…

  1. Cette nouvelle aventure dans les PDT+ceintures est fantastique ! MERCI et BRAVO ! Mon système ne me permet pas d’avoir un vrai suivi personnalisé. Et ce que tu proposes est une piste très sérieuse, à transposer à mes 18 classes ^^ #FautYCroire !!!

  2. espinath

    J’adore la métaphore ! Je suis de près ta nouvelle expérimentation pour en tirer quelques réflexions nécessaires à mon propre jus de carotte ! A bientôt !
    Nathalie

  3. Sympa ce premier retour ! J’essaye aussi de mettre en place un plan de travail avec « évaluation autogérée » sur 2-3 compétences car je n’arrive pas à gérer mieux pour l’instant.
    Bravo encore pour ton excellent travail !
    Laeti7331

  4. Alors, le truc du jus de carotte, c’est une chromatographie : http://3.bp.blogspot.com/-fcdKy_FLjOU/ULW_eiLaxTI/AAAAAAAAOpQ/1FSwcGmKVnU/s640/carotte+chrom.png

    J’ai un système équivalent dans le secondaire : travail par compétence + tâches complexes. Inspiré des PDT et ceinture mais transposé car je n’essaye qu’une seule matière à 150 élèves. Même comme ça, j’observe exactement la même chose que toi. La connaissance que j’ai des élèves n’a juste rien à voir avec ce que j’avais avant, avec un système plus « classique ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s