[Vidéo] Les idées reçues sur le numérique à l’école

Par défaut

Parce qu’en ce moment j’aime essayer des trucs j’ai voulu passer un petit message numérique à la manière de Norman ou Cyprien, les célèbres Youtubeurs. Loin de moi l’idée de me lancer dans une carrière similaire, je n’ai pas le 1000ème de leur talent et puis ce n’est pas du tout l’objectif de cette vidéo. C’était juste histoire de passer un message de façon fun (et puis j’avais envie de m’amuser).

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à regarder la vidéo que moi j’en ai eu à la faire.

23 réflexions sur “[Vidéo] Les idées reçues sur le numérique à l’école

  1. Carole T

    Alors, dans l’ordre …. ENORME, GENIAL, En plein dans le Mille, On s’y croirait….c’est frais, tellement vrai … et bien répondu, simplement, avec fondement … et des preuves vivantes !! …. Après une journée comme aujourd’hui (enfin pour moi) … tout simplement du bonheur cette vidéo !!

    Si je peux me permettre, je rajouterai (encore entendu ce soir en réunion) : « une tablette …. oui …. mais nous on aime bien que les élèves écrivent et ne perdent pas ce geste » (on imagine donc les élèves toute la journée « tapant » avec leurs doigts sur les tablettes … d’ailleurs François, me permets-tu de te demander si tu as prévu une épaisseur correcte du verre de la tablette … pour l’usure …)….
    Une autre : « twitter ? … les réseaux sociaux, c’est ça ? … euh non pas question à l’école » … alors oui …mais qui va apprendre aux jeunes de demain comment justement bien utiliser les réseaux sociaux et internet en général … car sinon « oui », on pourra alors se faire du soucis lorsqu’ils seront ados. et livrés à eux-même sur le web (enfin à mon humble avis)…et là l’école a un rôle à jouer : former des futurs adultes au monde numérique qui les attend (encore mon humble avis) et dans lequel ils sont déjà.

    Une dernière (mais Francois l’avait dit) : (une maman a une autre)  » un TBI ? Des tablettes ? …moi je ne sais pas si j’aimerai que mes enfants aient un écran de plus devant leurs yeux toute la journée … personnellement ça serait non .. »…
    Parfois j’ai l’impression que lorsque je parle de mon métier et de ma classe numérique … on doit penser que j’ai une grosse tété dans ma classe !

    Je suis un peu longue dans ce commentaire … mais lorsque je parle du numérique à l’école, j’ai très souvent l’impression de « prêcher » dans un désert …quoique je trouve que depuis 3 ans les choses bougent quand même….alors une vidéo comme celle-là, ça fait franchement du bien !

    Encore un grand merci François … et tu as raison : j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à voir ta vidéo : c’est réussi !! Surtout tellement vrai (encore une fois)… un beau partage … très drôle …

  2. Mais c’est qu’il est déchaîné, le François 🙂
    Une GoPro, un poil de Lokan, une touche de Cyprien, la rage de communiquer… Bientôt on arrêtera toute comparaison et on se ruera sur la dernière « vidéo de François ».
    Ca, c’était sur la forme.
    Sur le fond, comment dire… cette vidéo est une synthèse parfaite. Un grand moment.
    N’oubliez pas : une vidéo, c’est fait pour se répandre. Alors, partageons sans modération !

  3. Jacques

    Bien joué François !
    A quand une vidéo sur les idées reçues des tablettes parce que je constate avec beaucoup de désespoir qu’on est en train de refaire la même erreur qu’avec le TBI :
    – « le TBI ? ben, ce n’est qu’un simple vidéoprojecteur, non ? »
    – « Le TBI, ben non, on ne va pas quand même laisser les élèves le manipuler. Ils vont tout casser … »
    – « Les tablettes, ouais, c’est un bon appareil de lecture … »
    – « Les tablettes, ouais, je m’en sers pour faire des exerciseurs. Vous savez, les nombreuses boites qui sortent des applis toutes faites éducatives avec des kilomètres d’exercices à la hot potatoes… » (Les salles d’info d’autrefois en rangs d’oignons)
    – « La collaboration, la création, la littéracie, l’évaluation entre pairs, non ça ne doit évidemment pas exister avec les tablettes … »

  4. Encore une fois EXCELLENT … c’est tellement criant de vérité ! Allez je diffuse en créant un lien pour exprimer à travers ta vidéo ma façon de « penser » l’outil numérique en classe. Merci

  5. Céline

    Idee2 ça marche aussi avec l’imprimerie.
    Une autre à soumettre : non mais pour des maternelles quoi!! A quoi ça sert???? C trop d’argent entre leurs mains!!!!
    Bravo très drôle cette vidéo

  6. Xt0f

    Pas d’accord sur le dernier argument. Être prof sans numérique, n’est absolument pas bien vu, ni par les parents, ni par les enfants, ni par les conseillers, encore moins par la hiérarchie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s