[Vidéo] Pourquoi, mais pourquoi des tablettes à l’école ?

Par défaut

Je ne pensais pas faire une nouvelle vidéo, ce n’était pas le but de départ mais bon… Mais avec l’actu du moment sur des tablettes et tout ce que j’ai pu en lire, je n’ai pas eu à chercher les idées bien loin… Et puis c’était, encore une fois, très drôle à réaliser.

Alors voilà ! Bon visionnage !

21 réflexions sur “[Vidéo] Pourquoi, mais pourquoi des tablettes à l’école ?

  1. Bravo pour ta deuxième vidéo de ce style… C’est court, concis, et tellement vrai. Merci à toi pour tout ce que tu fais et tout ce que tu partages… A quand de véritables rencontres-échanges entre ces enseignants qui maitrisent (comme toi) et ceux qui veulent maitriser (comme moi)… Ça ça pourrait s’appeler de la Formation plutôt que de se retrouver quelques heures dans l’année à écouter (ou essayer en tout cas) des spécialistes qui viennent nous parler de sujet pour lesquels on n’a pas grand intérêt. La formation entre pairs, voilà qui pourrait faire bouger les choses. Encore un grand merci à toi ! (Au fait, ya une carte d’adhérent pour ton fan club? On peut avoir un tee-shirt dédicacé? Un mug? Un porte-clefs? lol)

  2. Oh que c’est bon!!!! cette vidéo devrait être prescrite à la MANE (Ils m’ont envoyé un mél je ne sais pas qui c’est!) qui me propose un lot de 10 ipad4 de décembre à juin pour une expérimentation avec près de 8 engagements de ma part (rapport, publication, accueil, scenarii….) et qui en juin débarque et reprend les Ipad4 après que je me sois formé tout seul et qu’ensuite je fasse tous le boulot à leur place!! Le chemin va encore être long François je le crains!!! Merci pour tout ce boulot

  3. Ah ah j’adore l’ouvre boite!!!! ^^
    Ayé j’ai acheté ma Apple TV, reçue vendredi et mise en fonctionnement dans l’aprèm! C’est génial! Du coup je laisse tomber mon mini PC qui n’est pas assez puissant pour le réseau de l’école, et j’emmène mon macbook pro tous les jours en classe => lui, passe super bien sur le réseau (et je peux envoyer une impression directement dans la salle des maîtres depuis ma classe) et avec la Apple TV je peux balancer ce qui se trouve sur mon écran sur le vidéo-projecteur! Gé-Nial
    Après j’aimerais faire équiper ma classe en tablettes, mais ça me semble difficile. J’en viens à me demander si je ne devrais pas en acheter quelques-une pas chères moi même pour enfin bosser comme je l’entends et comme ça me plait… Pour ce que je voudrais en faire, (evernote, dropbox, internet), je pense que de petites Androïd suffiraient et ne plomberaient pas trop mon budget perso… Qu’en penses-tu? (Continue ce que tu fais tu es mon Dieu! Vivent les profs qui redonnent aux autres l’envie et l’amour de leur métier, alors M-E-R-C-I!)

    • Salut ! Alors déjà un grand merci pour tes encouragements ! Ca donne la patate.

      Ensuite, tu peux prendre du Android pas top cher mais attention quand même. De ce point de vue, je te conseille la Nexus 7.

      Mais garde en tête que les iPad mini de première génération (j’en ai 6 dans la classe) sont toujours au catalogue et coûtent dans les 250€ (ce qui est relativement abordable).

      Il faudra juste veiller à ne pas faire de mise à jour du système car ça pourrait les plomber un peu. N’empêche que je les utilise avec mes élèves tous les jours et que ça marche vraiment bien.

      En plus de ca, l’Apple TV ne fonctionne qu’avec le matériel Apple. Pour Android il te faudra un Chromecast (35€ sur Amazon).

      A très bientôt.

    • Bonjour,

      Je connais bien une enseignante qui a acheté des ASUS MeMO Pad HD 7 ME173X pour sa classe, le prix varie entre 120 et 150 euros. Rapport qualité/prix, elle en est très contente et ses élèves (10-12 ans) aussi.

      Et pour répondre à la question de la formation, rien de tel que l’échange entre pairs, c’est ce qu’on a mis en place dans notre petite région via l’association Forsud qui regroupe 30 directions d’école. On organise les formations dans notre région, au sein des écoles et on remplace les enseignants qui partent en formation. On organise aussi des cafés numériques à l’école.

      https://www.facebook.com/numerique.ecolemomignies
      https://www.facebook.com/Forsud.Hainaut.Namur

      Bravo François pour ton partage, je te suis depuis le début.

  4. Manue

    Bravo bravo bravo, tout est dit !!!
    Et que ça fait du bien de voir des collègues investis et pragmatiques !!!!! Mon rêve, un jour, ne travailler qu’avec des collègues comme toi (comment ça c’est sûrement utopique, non non non , j’y crois !!!), avec comme unique but l’intérêt de nos élèves, le tout dans la bonne humeur !!

    Encore merci !

  5. Jacques

    Bravo François, bien vu de nouveau….
    Je rajouterai éventuellement ces petits propos (hé oui !) entendus ici et là :
    – « Non, non et non. Les tablettes, c’est pour jouer. Et entre apprendre et jouer, il faut choisir ! »
    – « Oui, les tablettes, c’est super pour prendre des photos. Je les emmène en sortie de classe. Je prends des photos avec. Au retour, je transfère tout ça sur la clé USB (via le port USB sur Android) et on met ça en forme avec les ordinateurs. »
    – « Moi, je veux bien utiliser les tablettes mais à la seule condition de tout verrouiller. La sécurité d’abord. »
    – Un directeur numérique d’une université : « Les tablettes, non, on a déjà nos TBI et nos ordinateurs. Et les tablettes, ça n’a aucun avantage à part peut-être la mobilité, quoique …. »
    – Toujours ce même directeur : « La collaboration, on peut déjà faire tout ça avec Moodle. Et le moodle, on peut l’installer sur les tablettes ? Moodle, moodle, moodle …ta pédagogie de projet, ta pédagogie inversée, on fait tout ça avec Moodle. »
    – « Les tablettes, c’est vachement bien. J’installe à la volée des applis d’exerciseurs. Et hop, après ça, j’ai la paix dans ma classe ! »

  6. Superbe vidéo qui m’a vraiment fait beaucoup rire. Je pense qu’elle sera très parlante pour les « récalcitrants » tablette. Je pense l’utiliser pour les formations tablette, si tu n’y vois pas d’inconvénients.

    Je n’ai jamais eu de tablettes en classe même si j’en connais les usages. Cette année, pour des formations je me penche dessus plus précisément et j’avoue que ton travail est très précieux. Bravo et merci à toi.

  7. Sandrine Martin

    Merci, merci, merci! je me suis bien amusée et ça m’a rappelé certains échanges en salle des maîtres!
    J’adore ce que tu fais et tous tes articles sont une mine!

  8. C’est bien réalisé, cette petite vidéo. Bonne idée !

    Comme tu le dis, le plus important c’est de réfléchir sur les apprentissages. Le numérique n’est qu’un outil.

    Par rapport à ton expérience, si on te demandait en quoi l’ipad est une aide pour les élèves dans l’acte d’apprendre, que répondrais-tu ? (en dehors de l’autonomie, la collaboration)
    En quoi la tablette aide-t-elle tes élèves à acquérir une compétence, en orthographe ou en numération par exemple ?

    Je suis curieux de connaître ton point de vue.

    • Dans le transfert concret vers des productions utiles à tous et pas la création numérique. Bien sûr toutes les productions ne sont pas numériques. La tablette est une composante parmi d’autres.

  9. Anne-Lise

    Merci pour cette vidéo, c’est excellent! J’ai ri toute seule derrière…mon ordi 🙂 Je vais bien évidemment la partager avec mes collègues.
    Dans mon école, je n’ai pas grand chose, mais j’ai envie de monter un projet afin de pouvoir équiper (un peu) ma classe. Alors merci pour tous ces arguments.

  10. Matray

    Bravo pour la vidéo
    Je suis enseignant et fan de numérique
    J.ai trouvé ça tellement et vrai et tellement décalé
    Une petite touche genre Jérôme Niel

  11. Nathalie MADIOT

    Bonjour,
    Je découvre ce blog et cette petite vidéo bien sympa.
    De mon école dotée d’un ordinateur fixe de fond de classe par classe de cycle 3 (pas de bol, je suis en cycle 2), ça me laisse pensive parce que je n’ai JAMAIS imaginé travaillé ni avec un ordinateur portable, ni avec une tablette dans ma classe (ah oui, je n’ai pas internet non plus, juste 2 prises électriques).
    Alors ce qui est sûr et certain, c’est que si un jour on me colle 10 tablettes dans la classe il va falloir me former :
    – au niveau technique
    – aux usages qu’on peut en avoir dans une classe
    Mais merci pour ce petit temps de réflexion

  12. pierremarie1957

    Bonjour,
    Je suis conseiller pédagogique en charge du numérique dans le 92.
    Je souhaiterais utiliser cette vidéo dans un parcours tablettes de M@gistère.
    M’y autorisez-vous ?
    Merci d’avance
    Pierre Marie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s