17 réflexions sur “Apprendre grâce aux ceintures de compétences 2.0 [Présentation]

  1. Nanakyu

    Ton travail est vraiment inspirant. Merci de partager ton organisation. J’ai une question : Toute ton école fonctionne comme ça, je suppose ?

  2. yves

    J’ai découvert ton site il y a peu. Honnêtement? Je suis sur le… 🙂 quel travail! Quelle passion! Quelle motivation! Bravo!!! Et tu me donnes l’envie d’avancer encore plus loin 🙂 merci!

    Je pratique certaines méthodes de la pédagogie active mais pas encore les ceintures. J’ai lu tes articles et également le blog de charivari. Je suis belge et notre système et quelque peu différent.

    1) Tu donnes cours et les apprentissages se font ensemble. Mais les élèves reçoivent des exercices communs par après? Ou les exercices sont uniquement les ceintures? C’est là que je n’arrive pas à concrétiser car peu importe la matière, y a de nouvelles notions à intégrer et entraîner.

    2) Les exercices des ceintures sont divisés en plusieurs fiches. Pourquoi? C’est divisé selon la difficulté? La compétence visée?

    3) Un prof belge connaît-il ces système?

    Merci 🙂

    • Vinciane

      Moi je suis belge Yves et j’aimerais me lancer dans les ceintures de compétences sur tablette l’année prochaine.
      Je suis encore en recherche pour l’organisation des fiches sur tablettes mais je vais y plancher…
      Je suis en 5/6 dans la province du Luxembourg.
      Au passage, félicitations à François et merci pour ces partages.

      • EtudianteMotivée

        Bonsoir Vinciane, je viens du Luxembourg et je suis étudiante. Bientôt je vais me lancer dans la réalisation de mon TFE. J’aimerais bien savoir plus sur ces ceintures de compétences et si t’as réussi à les mettre en place comme tu le souhaitais.

        Je serais très contente si vous me contactiez 🙂 Merci

  3. Bonjour François! Merci encore pour ce partage. Ma classe inversée va bcp évolée si j’adopte quelques-unes de tes pratiques. J’observe la capsule. Est-ce tu peux me guider quant à mes questions suivantes:
    1. Comment souvent ou quand fais-tu un retour avec chaque élève afin de t’assurer qu’ils terminent – qu’ils progressent – qu’ils apprennent selon l’horaire qu’ils s’organisent pour la semaine? Est-ce au quotidien? Sur le pif avec chacun.e?
    2. Que font ceux qui terminent plus vite?
    3. Qui corrige les exercices du PDT?
    4. Est-ce que tes évaluations sommatives (officielles que donnent les enseignants pour bulletins/rapports semestielles ou trimestrielles ou fin d’année existent? Quand les élèves sont-ils évalués?
    Un gros merci pour ton temps! Annick, Nouveau-Brunswick, Canada

  4. Stéph50

    Bonjour, j’ai découvert les ceintures de compétences il y a peu et via mes recherches je suis tombée sur ton site. Bravo pour tout ce travail!
    Dans le diaporama, on voit un outil informatique pour gérer les ceintures, peux-tu me dire de quel logiciel il s’agit? Est-ce toi ou les élèves qui l’utilisent?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s