18 réflexions sur “[Vidéo] Présentation du dispositif des ceintures de compétences 2.0 à #Eidos64

  1. Arno

    Salut François. Merci pour cette vidéo qui présente parfaitement ton dispositif. J’aurai néanmoins une question complémentaire: Comment s’entraînent-ils? Car les fiches imprimables ne sont que des évaluations? As-tu pour chaque compétence une banque d’exercices à disposition des élèves? J’utilise dans ma classe pour mes ce1 des périodiques (ton ancien système) et des évaluations autogérées mais j’ai eu le besoin de créer des plans de travail de 15 jours avec des exercices qui les entraînent aux différentes compétences du périodique. Merci pour toutes tes idées, ton travail est vraiment remarquable.

  2. laurent

    Bonjour François,
    J’ai presque eu la tentation de vous tutoyer (après avoir visionné l’ensemble de vos vidéos, j’ai quand même un peu l’impression de vous connaître…).
    Un grand merci pour ce partage qui, après de longues années d’enseignement, me permet de me remettre en question et de ne pas laisser s’installer la routine…
    J’ai cru comprendre que vous étiez en attente d’un résultat ce mercredi…je n’ai vraiment aucune inquiétude…bonne continuation.

  3. Ah que j’ai apprécié cette capsule. Bcp de réponses à mes questions précédentes. Merci du partage! David Bouchillon et vous êtes mes mentors depuis quelques semaines intensives. La classe inversée devient sûrement la classe numérique. Mais encore une question: est-ce possible de voir un exemple de votre fichier Excel dans lequel vous tenez compte des progrès des élèves? Oui, je pique vos idées! C’est assez impressionnant que vos 7ans sont plus autonome que certains de mes 12 ans! Cela va bientôt changer grâce à vos idées! Je ramène le portfolio en classe! Bonne fin de journée et merci encore!

  4. Waouh!!! Vraiment impressionné par ton travail!
    Combien d’objectifs les élèves se fixent-ils par semaine? Y a-t-il une « quantité » imposée?
    Merci pour ce partage

  5. Sylvie

    Bonjour,

    Merci pour ce partage très intéressant.
    Dans cette vidéo, vous mentionnez le fait que pour les sciences, vous ne procédez pas de la même manière pour évaluer les compétences. Pouvez-vous me dire en quelques mots quelle est votre méthode?
    Par avance merci,
    Sylvie

  6. Stephane Pesce

    Voilà! En fouinant sur ton site on trouve pas mal de réponses. Je cherchais à quoi pouvait ressembler une fiche d’items. Par contre vos ceintures sont faites pour les cycles 2 et 3? Pour les ce1, ta progression de l’année peut les amener jusqu’à la ceinture orange-verte? Désolé je tente de comprendre toute cette organisation car j’aimerai bien la mettre en place avec mes cm2 l’an prochain.

  7. Olivier

    Après le billet sur la pédagogie inversé, voici une vidéo « renversante » pour un dimanche après-midi de vacances… On regrette que ça s’arrête… d’aileurs ça s’arrête avant la fin… mais c’est intégré… Pour avoir discuté de cette façon de travailler « renversante » avec Catherine de Neuvillers sur Fave, je reconnais que c’est très attrayant…
    Pour la boutade…où tu m’as fait peur, c’est vers la fin quand tu dis « on peut commencer par calcul mental et chaque année on rajoute un domaine… » Il ne me reste pas assez d’années … pour tout faire…

  8. Brigitte Massot

    Bonjour
    Tout d’abord merci de prendre le temps de partager tout ce travail

    Je suis très intéressée mais aussi perplexe : pour moi, un plan de travail c’était un programme d’entraînement et là j’ai l’impression que c’est un programme d’évaluation ? Est-ce que je e trompe ? Si non comment se fait l’entraînement – qui est forcément différencié puisqu’ils n’en sont pas tous aux mêmes ceintures ?…

    • Bonjour Brigitte. Tu ne te trompes pas, il s’agit bien d’un dispositif d’évaluation. Mais pas d’évaluation sommative, mais formative. Les élèves disposant de plusieurs essais, il y a souvent une progression dans leurs travaux. De manière générale, on apprécie/évalue également les entrainements pour faire un retour aux élèves sur leurs progrès. Dans la nouvelle version des ceintures, nous prévoyons d’intégrer un « test » placé avant les essais qui sera une évaluation diagnositque un peu plus formelle pour l’élève. Dans ma philosophie, tout est évaluation, tout est entraînement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s