7 réflexions sur “[Vidéo] L’évaluation

  1. D’accord avec vous. Une évaluation est une observation à un instant T.
    Et elle est très utile, cette observation à un instant T. Elle est utile pour tout le monde, élève, parents, enseignants.

    Les codes couleurs sont utiles, les notes sont utiles, uniquement à partir du moment où on les considère comme des témoins, des repères, et non pas comme des affirmations définitives.
    Parce que sans repère, on avance les yeux bandés, de la même manière que lorsqu’on conduit une voiture, on a besoin d’un compteur de vitesse et de rétroviseurs.

    En ce qui me concerne, j’ai banni le terme « acquis » et je l’ai remplacé par « réussi ». Réussir – ou pas – ce qu’on a observé provoque une réaction, un feedback, une adaptation, une réflexion, qui provoquera ou non une réussite lors de la prochaine observation. C’est pour cela que je préfère le terme d' »observation dynamique » au terme « évaluation ».

    Et observation après observation, repère après repère, prise de conscience après prise de conscience, on trace sa route en confiance, en conscience, en sachant où on doit freiner et où on doit accélérer.

    Parfois, la hiérarchie tend à nous faire croire que l’évaluation, c’est pour « rendre compte ». Erreur : l’évaluation, c’est pour « se rendre compte ».

  2. Excellente vidéo. Je suis fan.
    Cette pointe d’humour pour poser les sujets qui font notre métier… C’est tout de suite plus agréable qu’une conférence pédagogique ! Et cela donne davantage envie de réfléchir !

    @Michel Je pense que l’évaluation doit servir à « rendre compte », mais il est important d’avoir défini « à qui » et « de quoi ». Si c’est pour remplir le livret et montrer aux parents que l’on a bien évalué… On n’a rien compris. Si c’est pour rendre compte à l’élève de là où il en est, on est sur la bonne voie. Rendre compte aussi à l’enseignant de là où en est chacun de ses élèves pour les aider à aller plus loin. Je te rejoins tout à fait sur ce point. J’ai beaucoup aimé ton appellation d' »observation dynamique  » et ce que tu y mets. Je crois bien que je vais le ré-employer et remplacer petit à petit celui d’évaluation.

    Après, comme tu le dis, la forme de retour de l’évaluation importe peu à partir du moment où elle sert l’élève.

    Vivement le prochain épisode 😊

  3. François,

    as-tu une astuce pour garder trace des évaluations à la volée ?
    Par exemple, pour mes CP, je cherche à pouvoir pointer rapidement ceux qui sont autonomes en lecture mais pas forcément pendant un temps d’évaluation de lecture. Un élève aura lu la consigne d’un exercice seul, ou un autre aura lu un texte en passant dans le couloir, … Ce genre de choses.

    Merci pour ta réponse si tu trouves un peu de temps.

  4. Cilune

    Super cette vidéo, surtout avec les polémiques ce ces derniers mois, ça remet les choses en place ! Difficile de bousculer les choses !

  5. J’ai fais tourner votre video sur mon groupe « Compétences »: nous essayons de faire bouger les pratiques d’évaluation au collège et au lycée dans l’académie de Grenoble. Et ça marche: il n’y a plus de notes en 6e dans les trois collèges de secteur. On s’inspire de plus en plus de ce qui marche en élémentaire (classes en îlots par exemple). Alors je garde un oeil sur votre blog!
    Merci et bonne innovation!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s