Pourquoi les ceintures de compétences ne sont pas publiées

Capture d’écran 2015-06-27 à 10.44.43
Par défaut

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser aux ceintures de compétences (ce dispositif imaginé par Fernand Oury et sa pédagogie institutionnelle). Et ça franchement je trouve ça génial car cela signifie que les enseignants s’intéressent à l’évaluation autrement et l’évaluation positive.

C’est donc légitime que régulièrement on me pose la question « Où est-ce que je peux les télécharger ? » Et là, souvent, pour ceux qui demandent c’est la déception. Vous ne les trouverez pas sur le site et je vous explique pourquoi.

Tout d’abord la version que j’utilise est une V1, elle comporte des approximations, quelques erreurs que je corrige au fur et à mesure, mais surtout c’est un premier jet. Les ceintures de compétences, ça se murit et j’estime que celles-ci, bien que suffisamment abouties pour être utilisées en classe, ne le sont pas suffisamment pour être publiées.

Ensuite, nous sommes une quinzaine à avoir bossé dessus, je pense qu’il serait assez compliqué de gérer un publication et le « qui a fait quoi ? » (parce que c’est quand même très important !!!).

Enfin, pour ma part, dans certains exercices, j’ai utilisé des ressources glannées sur le web et il serait totalement nul de les republier sous une autre bannière. Encore une fois respect du travail de chacun.

Ces ceintures sont donc prévues pour un usage personnel.

Mais j’y vois quand même des avantages pour le lecteur. Je pense que c’est très difficile de comprendre tous les enjeux du dispositif avec un produit clé en main et notre vision de la progression des ceintures n’est peut être pas partagée par tous. C’est pour ça que depuis un an j’essaie d’expliquer comment créer ses ceintures plutôt que de partager les miennes et en quelque sorte, vouloir les « imposer » comme une référence.

Sachez quand même qu’une V2 est en cours d’élaboration, avec des modifications et des améliorations. J’essaierai de vous en faire part si mon planning me le permet (par contre on est déjà très/trop nombreux à travailler dessus, ce serait totalement ingérable d’ajouter des participants).

J’espère avoir apporté quelques précisions sur le pourquoi de cette non publication. J’espère également que vous aurez compris que ce n’est pas par pingrerie :-).

5 réflexions sur “Pourquoi les ceintures de compétences ne sont pas publiées

  1. Vos explications sont très claires et je vous rejoints totalement sur ce point de vue. Ce qui est applicable par un enseignant avec une classe ne l’est pas forcément par un autre avec une autre classe. Le principe des ceintures est un bon système que les enfants aiment bien mais moi par exemple, je ne l’applique pas sous forme de graduation pour tout car parfois une compétence peut être acquise et fasse partie d’une ceinture supérieure et inversement. Alors à chacun de nous de se les approprier et vos articles permettent cette réflexion. Merci.

  2. Jérôme

    Salut François,
    je comprends ton point de vue.
    mais moi qui veux me lancer dans les ceintures, comment je fais tout seul? J’ai déjà élaboré mes ceintures en ce2 en grammaire et ça m’a pris un temps fou! Tu dis que vous avez bossé à 15, je comprends!
    Alors tu m’as dit que je pouvais toujours aller chez pidapi mais déjà, ça a un coût et ensuite y a rien de numérisé, il faut tout photocopier! Je voudrais fonctionner comme toi avec des élèves en autonomie qui impriment leurs fiches via les tablettes ou pc.
    Sache que je ne veux pas plagier mais contribuer à votre boulot.
    Jérôme

    • Salut Jérôme, bien sûr que ce ne serait pas du plagiat. Il n’y a pas de copyright sur le principe des ceintures (et heureusement). J’encourage justement à faire autre chose que ce que je fais moi.
      Pour PIDAPI, j’ai eu le même problème et la seule solution a été de créer mes propres ceintures.
      C’est super sympa de vouloir participer, mais sache quand même que je suis déjà débordé pour la gestion du projet tant le nombre de participant est élevé. Malheureusement passé un certain nombre, l’efficacité est vraiment réduite. Pour monter mon projet je me suis appuyé sur les bouquins de Sylvain Connac. Pourquoi ne pas monter ton projet avec des collègues désireux de travailler dans ce sens ? Il y en a un paquet.
      J’espère t’avoir donné quelques pistes.

      A bientôt

      • Bonjour,

        donc pour Jérôme, appel à volontaires afin de réaliser les ceintures CE2,
        et je lance un appel si il y a des volontaires pour les ceintures CP.

        L’été sera chaud !!!

        Et encore merci François de nous ouvrir la porte de ta classe.

        Laurent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s