Des notes, de la productivité et des nouveaux formats d’outils

Par défaut

Salut à tous, et encore une fois désolé d’être si peu bavard ces temps-ci mais je cours un peu après le temps.

Aujourd’hui j’avais envie de vous faire part d’un réflexion qui traine dans un coin de ma tête depuis un bon moment. Enfin je devrais plutôt dire DES réflexions. Plein de petits bouts d’idées qui, séparément, ne faisaient pas vraiment sens ou du moins n’allaient pas me faire améliorer ma productivité professionnelle.

Car oui, si aujourd’hui je vous parle d’un truc nouveau (sur le blog hein, ça fait un moment que le matériel et les apps dont je vais vous parler existent ou ont été annoncés) ce n’est pas parce que je m’ennuie mais parce que je perçois un potentiel gain de temps et d’efficacité dans mon boulot. Alors, tout naturellement, je vous en fais part.

Voici donc les idées, enfin du moins les sujets qui me titillent depuis quelques temps.

La prise de note et la gestion des notes

Vous le savez, Evernote c’est mon deuxième cerveau, j’ai tout dedans (j’ai même géré tout mon projet de départ à l’étranger avec). Mais cette petite nouvelle app, One Note (gratuit)… Ma foi, ça fait un moment qu’elle me fait de l’oeil. En ce moment je me pose beaucoup de question sur la pérennité de certains formats, entre autres, celui d’Evernote. Ca me pousse donc à voir comment fonctionne le reste.

Je vous montre un exemple de 2 notes avec le même contenu, l’une sur One Note, l’autre sur Evernote

IMG_0093

One Note

IMG_0090

Evernote

Et y a pas photo, question ergonomie, visualisation du contenu, c’est One Note qui l’emporte haut la main. Evernote est laissée sur place par sa linéarité. D’autant que le contenu est exactement le même ! Mais mieux fichu côté Microsoft.

Autre point SUPER POSITIF et que j’ai toujours attendu dans Evernote (sans jamais le voir arriver), on peut écrite directement dans la note One Note, annoter, dessiner, bref : l’étincelle dans ma petite tête. Fini le cahier journal sur Keynote, Pages ou Excel puis l’export dans Notability. One Note va me permettre de faire mon cahier journal avec la mise en forme que je veux (on peut tout mettre ou on veut aucune limite de mise en page) et de l’annoter au fil de la semaine sans avoir à jongler avec les apps… Bref, tout ça pour vous dire qu’il y a des choses qui vont changer.

MAAAAIIISSS (parce que oui y a un gros « mais »), One Note est encore très très loin d’Evernote en ce qui concerne l’organisation des notes. Même si Microsoft a doté l’app d’un système de carnet pompé à la manière d’Evernote, la philosophie n’y est pas du tout. Les tags ne sont vraiment pas aussi efficaces et je ne suis pas certain que je pourrais me retrouver dans 3000 notes (quand je vous dit que j’ai tout dans Evernote) aussi bien dans One Note que dans Evernote.

L’outil

Y a donc des amélioration dans l’air coté logiciel. Mais côté matériel ? Au dernières nouvelles, j’avais lâché mon iPad pour ma phablette, ce qui me permettait de réduire le nombre de devices sur lequel je bossais. Fonctionnement de ma nouvelle école oblige, j’ai fait marche arrière en passant à un smartphone plus petit (enfin que j’arrive à utiliser dans le bus sans me luxer le pouce) et une tablette 10″…

Et voilà qu’il y a quelques semaine Apple nous sort un nouvel iPad… Pro cette fois-ci, et grandement inspirée (à mon humble avis) du beau travail de Microsoft avec sa Surface Pro.

Que nenni, me dis-je, à cette annonce, quel intérêt d’un tel engin qui, chez un constructeur comme chez l’autre coute, il faut bien l’avouer, un bras ? Et bien aujourd’hui, je suis en train de me demander si avec des apps comme celles de MS et tout particulièrement One Note, une tablette pro (je pense que l’iPad aura ma préférence) ne pourrait pas enfin remplacer mon ordinateur… L’engin devrait sortir dans les jours qui viennent et je pense que je vais m’empresser d’aller l’essayer pour tester son potentiel.

Donc, pour conclure, je vous encourage grandement à aller jeter un coup d’oeil sur l’app One Note. De mon côté je vais continuer à bidouiller et vous ferai un retour dès que la refexion sera plus avancée !

8 réflexions sur “Des notes, de la productivité et des nouveaux formats d’outils

  1. Alors là je dis non ! Faut être sérieux 5 minutes !!! Des années à nous vanter Evernote, à prêcher la Evernote parole ! Et tu nous abandonnes !!!

    J’avoue, j’avais jeter un oeil à One Note il y a quelques temps. Effectivement, l’esthétisme y fait beaucoup, et pour nos élèves je pense que c’est quand-même plus attrayant.
    Par contre, ce qui m’avait freiné c’est le partage des notes directement dans l’Evernote des élèves. Faudrait que je retourne farfouiller cela.
    L’autre chose, et là c’est à cause de toi, le scan des docs directement dans Evernote. J’en use et abuse de cette fonctionnalité : la moindre info à sauvegarder, la feuille donnée lors d’une conférence qui se perdra au fond du cartable, … Je n’ai pas vu la fonctionnalité dans One Note. Du moins pas encore.

    Mais avec ce que tu dis sur One Note, et l’application Sway que je trouve très séduisante… Microsoft nous sort des jolies choses ces derniers temps. A suivre donc.

    Laurent

    • En fait, pour le scan des notes, Microsoft a sorti Office Lens qui permet de scanner un document texte, améliorer sa qualité et l’exporter directement dans OneNote avec, si j’ai bien tout compris, la possibilité de l’éditer comme n’importe quel texte saisi.

  2. Re460

    Je me pose les mêmes questions que vous s’agissant de la pérennité d’Evernote ! Il est vrai que One Note a beaucoup d’allure et que Microsoft va investir sur ce produit. Mais comment rapatrier nos notes d’Evernote vers One Note ? Pour moi qui en est près de 2’000, c’est là le vrai problème !!

    Merci de votre intéressant article sur ce sujet. Je vais aussi suivre tout cela de près.

    Gérald

  3. Bonjour,
    Je suis aussi dans les mêmes problématiques :
    – je voudrais bien exporter mes milliers de notes vers OneNote (je regarderai le lien de Laurent)
    – j’ai aussi testé l’application Outline+ sur mon iPad qui sais se connecter à mon compte Microsoft (elle tient moins de place mais ne fonctionne pas sur iPhone, One Note oui, au moins pour les lire).
    – Je lorgne aussi vers Sway…

    Laurent

  4. Je viens de tester le transfert Evernote vers One Note. Ça fonctionne presque… Je ne parviens pas à récupérer les documents que j’ajoute dans les notes (pdf et autres formats).

  5. J’avais commencé à préparer tous mes guides audios pour les ceintures de compétences sur OneNote car il y a plus de possibilités que sur Evernote MAIS… on ne peut pas partager qu’une seule page par lien comme sur Evernote. Donc retour à Evernote pour l’instant.

    Sinon, dès que j’aurai mon vidéo-projecteur fixe dans ma classe, je réfléchis à une combinaison OneNote + Sway pour mon déroulement de journée. Je cherche aussi une solution pour avoir mon cahier journal en PiP, mais bon je m’éloigne du sujet.

    Bonne fin de semaine à tous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s