Le dispositif de ceintures de compétences version 100% numérique

Par défaut

Bon alors je vais essayer d’être le plus clair possible là parce que pour la mise en place, je me suis retourné le cerveau un bon moment. J’ai finalement trouvé un moyen de rendre les ceintures de compétences 100% numériques. Il est possible de tout gérer sur tablette (et ordi pour le prof dans la conception).

Encore une fois, je prends les précautions d’usage, cet article n’a rien d’injonctif. Il vous sera utile si vous avez envie de rendre le dispositif 100% numérique. Sinon, on est bien d’accord il ne vous servira à rien, et une version papier, bah c’est aussi très efficace. Je précise encore une fois que je parle de ceintures de compétences pour l’école primaire.

Je précise aussi que la solution est entièrement gratuite et utilisable sur toutes les plateformes : iOS, Android et Windows. Cependant, selon ce que vous utilisez comme application d’annotation de PDF ou d’image sur tablette il pourra en coûter quelques euros (Notability sur iPad est payante, Snip sur Windows 10 est gratuite).

Je ne vais pas réexpliquer le fonctionnement des ceintures sinon l’article serait vraiment trop long mais n’hésitez pas à cliquer sur l’onglet Ceintures de compétences à votre gauche. Tout y est expliqué.

Alors, voilà pour les prérequis :

  1. Un compte Office 365 en ligne (gratuit). La démarche est à faire pour l’établissement mais ça ne coute pas un rond. Bien sûr c’est c’est une décision d’établissement et il est indispensable d’informer les familles.
  2. L’app OneNote (gratuite sous iOS ou Windows). Oui les données seront stockées dans le cloud (celui de Microsoft) mais elles sont stockées en Europe et avec une demande CNIL, vous êtes techniquement dans les clous (et oui !). On prendra quand même le soin de nommer les section élèves par leur prénom uniquement.
  3. Un annoteur de PDF ou d’image
  4. Une tablette par élève ou (et je préfère) une session par élève sur un parc de tablettes (à partir de 5 tablettes en rotation d’atelier ça me parait bien).
  5. Des stylets (y’en a à pas cher, on parle pas d’Apple Pencil là hein) parce que OneNote permet d’écrire directement dans la note.

Vous l’aurez compris, on va ici utiliser OneNote. Mais nous aurons besoin ici d’un compte Office 365 Education.

Pour ça il faut en faire la demande en ligne sur le site http://www.portal.office.com. Donc juste besoin d’un navigateur internet.

Je vous passe les détails techniques sur la procédure, mais il faudra que le responsable crée les comptes élèves et enseignants (demande d’autorisation à tout le monde avant de le faire bien sûr) mais la manip est assez simple et rapide.

Une fois que toute la partie logistique est prête c’est enfantin !

On crée un classeur de classe avec Class Notebook (en ligne)

1.png

Puis :

2.png

Et on assigne chaque élève au classeur. Comme vous aurez créé un compte à chaque élève, ils auront un identifiant et un mot de passe unique, d’où l’intérêt d’une session par élève. Windows le fait depuis un moment et iOS a annoncé ça comme grande nouveauté.

Ensuite, il faudra ouvrir l’app. Personnellement je suis plus à l’aise sur un ordinateur pour organiser tout ça mais par la suite tout pourra se faire super simplement sur tablette. Elle est gratuite et dispo sur http://www.onenote.com.

Plusieurs section auront été créées dans le classeur

  • La bibliothèque de contenu :

Modifiable par les enseignants uniquement, c’est la que vous placerez toutes les fiches (quand les items sont sur fiche) et autres ressources auxquelles vous voulez que les élèves aient accès (j’y ai ajouté les dictées puisqu’elles font partie de mon plan de travail). Ils ne pourront pas les modifier.

  • L’espace de collaboration

Un espace ou les élèves pourront travailler ensemble : tout le monde y a accès

  • L’espace personnel des élèves

Il sera propre à chaque élève et invisible aux autres. Lui et vous aurez la main dessus. C’est la qu’il stockera son PDT hebdo, les exercices (portfolio), capsules (via des liens) et bilans périodiques.

Vous me suivez toujours ?

Comment on s’organise ?

Là c’est assez personnel, je vais vous exposer mon organisation.

  1. Un onglet mode d’emploi au tout début.Capture d’écran 2016-01-23 à 15.08.38.png

2. La bibliothèque de contenu

Personnellement je fais un intercalaire par champs disciplinaire et une note par ceinture. Dans chaque note, je rappelle les items et je mets en pièce jointe les 3 PDF (3essais)Capture d’écran 2016-01-23 à 15.33.51.png

3. Les dossiers élèves

Il est assez facile de les préparer à l’avance dans la mesure où ils ont tous la même structure. Un simple copier coller et hop c’est parti !

Capture d’écran 2016-01-23 à 15.35.30.png

Je mets un onglet pour les référentiels (les élèves colorient les cases au fur et à mesure), un onglet bilan avec une note par période (super pour voir la progression sur une année) et un onglet par période avec une note par semaine. Chaque note comprendra le PDT rempli (directement dans OneNote puisqu’on peut écrire directement dessus. et les captures d’écran des fiches réalisées ou les liens vers les capsules/photos et autres productions).

Comment va faire l’élève ?

On peut pas faire plus simple. Il a rempli son PDT, il sait donc les items qu’il doit valider. Il va ouvrir le PDF associé à l’item (dans Notability sur iOS ou avec Snip sur Windows en capture d’écran), fait son exercice puis place la capture d’écran de son travail fini dans la note de la semaine. Et ainsi de suite…

Comment va faire le prof ?

Tranquillou le soir dans son fauteuil avec sa tablette et son chocolat chaud, il va aller dans les notes de la semaine en cours et corriger avec son stylet (il peut même écrire en rouge s’il veut) directement dans la note et l’élève n’aura plus qu’à reporter les couleur dans son PDT puis dans son référentiel.

Le gros plus que je vois c’est que l’enseignant a accès en permanence à toutes les productions des élèves et peut s’appuyer sur cette ressource pour coller au plus près des besoins de ses élèves.

Pour le reste, bah je vous laisse lire le fonctionnement des ceintures sur le blog. C’est exactement la même chose, en vachement mieux classé, transparent, accessible à la maison pour consultation etc…

 

11 réflexions sur “Le dispositif de ceintures de compétences version 100% numérique

  1. Cocotte

    Merci d’exposer ici ton fonctionnement. Par contre je n’aurait pas parlé de ceintures 100% numériques. Finalement c’est un fonctionnement papier mais sur tablette. Je m’explique : ici on ne tire pas partie des avantages du numérique. L’élève remplit des fiches et l’enseignant corrige des fiches. Dans le cadre des ceintures, je m’attendais à un côté interactif sur la forme des exercices, un retour pour l’élève en temps réel où il voit ses erreurs, peut se corriger. Et puis pr l’enseignant, qu’il n’ait pas à corriger mais simplement consulter les résultats de ses élèves et ainsi libérer du temps pr l’individualisation auprès de ses élèves.
    Voila, ce n’est que mon avis. Votre projet semble tout de même très intéressant.

    • Je t’encourage à lire le reste des articles sur le dispositif. Il est loin de comporter uniquement des exercices sur fiches. Par contre le coté « statistique » ou l’élève remplirait des questionnaires, qui me donneraient un pourcentage… Beurk. Ce n’est pas à la machine de faire un retour sur les points à améliorer. Elle est trop binaire. Cela reviendrait à mécaniser le travail.
      Enfin ce dispositif n’est pas vraiment un dispositif d’apprentissage (même si les élèves se l’approprient en diagnostic quand ils le maîtrisent) mais un dispositif d’évaluation.

  2. Caroline

    Salut
    Je suis ton blog depuis un petit moment et j’avoue que je suis assez fan . Je m’inspire de ton travail et tente de l’adapter (avec nos petits moyens de petite école du fin fond de la Normandie ! ) au mieux.
    Ton utilisation de One note répond enfin à pas mal de mes attentes, je me suis donc lancée sur office 365 éducation et là … bug !! Je ne vois pas du tout comment m’y prendre pour créer les comptes de mes élèves. Peux tu tenter une petite explication s’il te plait ?
    Merci par avance

  3. Lekeu Caroline

    Bonjour François,
    Voilà que notre projet numérique est lancé!
    Avec réflexion sur ton organisation et nos souhaits, nous avons opté pour une version payante d’exerciseur (classmarker.com) avec un texte d’éveil en démarrage afin que les exercices tournent autour de celui-ci .
    Même progression (test,entraînement, épreuve ). Honnêtement, cela prend beaucoup de temps. Les enfants découvrent le nouvel outil, tablette Acer Windows. Donc petite question, tes élèves ont ils un bagage numérique avant d’arriver chez toi? As tu un carnet de progression en informatique qui s’étend sur tout le primaire?

    • Pas de bagage numérique en général. Pas de progression spécifique non plus. J’essaie généralement d’Internet ça de façon transversale car je ne considère pas ça comme une matière.

  4. Sophie AURAND

    SOPHIE

    Bonjour, François.

    Je voudrais pouvoir obtenir et utiliser une version-papier des ceintures de compétence. Ta vidéo m’a convaincue et je suis prête à changer ma méthode d’enseignement (à 2 ou 3 ans de la retraite : il vaut mieux tard que jamais) afin que mes élèves sachent enfin  » pourquoi ils viennent à l’école  » et puissent s’approprier les objectifs d’apprentissages, que je n’ai plus l’impression « de les gaver comme des oies » bien qu’ils aient de bons résultats.
    MAIS : je n’ai que des connaissances réduites en informatique, nous ne disposons pas de tablettes, nous fonctionnons encore pour un long moment avec Windows XP à l’école, et à la maison j’utilise Windows 8 (et je nous voudrais pas en changer pour installer Windows 10).
    J’ai essayé de préparer les ceintures concernant « identifier le verbe » et j’ai l’impression de m’être plantée : trop long (pas pour le temps que j’ y ai mis), trop détaillée.
    Je ne dispose pas non plus du numéro de code de l’école dont il m’a semblé avoir besoin pour pour Multifix.
    Voilà : je crois que tous ces manques vont faire que je ne vais pas avoir le temps de préparer la rentrée.
    Si tu pouvais m’aider à obtenir cette version-papier, si c’est possible.
    En tout cas, félicitations et un grand merci pour les élèves.
    Porte-toi bien.

    Sophie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s