Mon TOP 3 des applications pour apprendre à coder

Par défaut

 

Salut à tous, aujourd’hui, je vous donne mon TOP 3 des applications pour apprendre aux enfants à coder. Choix personnel, bien sûr, il existe des tonnes d’autres apps qui font la même chose. Je vous donne mes préférées.
Lightbot : www.lightbot.com
Tickle : https://itunes.apple.com/fr/app/tickl…
Swift Playgrounds : http://www.apple.com/swift/playgrounds/

9 réflexions sur “Mon TOP 3 des applications pour apprendre à coder

  1. Philippe

    Petite précision : on n’apprend pas aux enfants à coder à l’école MAIS on les initie à la pensée algorithmique, ce qui est différent.
    Dans le 1er cas, le code est l’objet d’apprentissage et ce n’est pas le but recherché par les nouveaux programmes.
    Dans le 2ème cas, on dote les élèves d’outils qu’il pourra transférer à d’autres situations d’apprentissages. Le codage devient un moyen, un outil pour arriver à.
    En ce qui concerne les choix, il est étonnant de ne pas retrouver Scratch, outil préconisé dans les nouveaux programmes, et Swift Playground qui d’une part est limité au système iOS (l’école travaille pour le plus grand nombre…) et d’autre part est franchement axé codage avec des commandes à entrer, ce qui ne correspond pas aux attendus du cycle 3. Cette application, au demeurant fort bien conçue comme Apple sait si bien faire, convient bien à une utilisation domestique.

    • Salut Philippe,
      Sur le premier point, je te renvoie vers cet article que j’ai écrit il y a un moment https://sicestpasmalheureux.com/2015/12/22/mais-cest-quoi-le-coding-a-lecole/
      Je ne pense pas avoir dit dans la vidéo que la programmation était une fin en soi (c’est bien sûr évident). (Et puis top 3 pour initier les él!ves à la pensée algorythimque c’est pas accessible pour le prof lambda, et les termes jargonneux me filent de l’urticaire).

      De manière générale, si tu suis un peu le blog, tu comprendras que ma devise c’est « le numérique au service des apprentissages et pas l’inverse ». Je l’ai dit, redit, répété… Maintenant cette vidéo a pour but d’être pratico pratique, parce que le blabla c’est bien joli, mais comment on fait après ?
      Pour les choix, comme précisé, il sont purement personnels et basé sur mon expérience. Scratch je maitrise peu, et comme je parle de ce que je maîtrise de préférence (et puis aussi parce qu’il y a pléthore de ressource dessus…) je me suis abstenu.
      Enfin Par rapport à Swift :
      1 : il est limité à une plateforme donc on n’en parle pas ? Ce n’est pas ma philosophie. Pour moi on doit pouvoir parler de tout.
      2. ne correspond pas aux attendus du cycle 3 ? Je ne suis pas d’accord. Pas obligé de taper du code, on peut travailler par blocs à la manière de Scratch.

      Voilà pour les éclaircissements. Je te souhaite un bon week-end.

      • Oui tu m’as l’air d’être un peu trop fanboy mac. C’est dommage. Pour ma part je cherche des outils multi plate-formes.

      • Salut Ponky, c’est que tu as mal regardé le site… je propose des tutos sur tous les appareils que je possède c’est à dire Windows, iOS et macOS. De préférence des outils multiplateforme comme OneNote (une dizaine de tutos). Pour Android, ça va venir mais les finances sont un peu à sec (et oui pour proposer des vidéos de qualité faut investir un minimum). Tu trouveras sur ce blog, 5 ans de travail que tu sembles résumer en un article. Libre à toi. Tu m’as l’air d’être un prompt au jugement. C’est dommage. Pour ma part, je me considère comme ouvert d’esprit en terme d’OS et facilitateur toutes plateformes.

        Bien à toi.

  2. Bonjour François
    J’ai essayé de te laisser un Twitt afin de te remercier pour ce que tu m’apportes professionnellement.
    Pour le code, il y a aussi Studiocode, non seulement on peut suivre nos élèves mais en plus on peut s’autoformer (ce qui est essentiel ;)).
    Encore une fois merci.
    Thierry

  3. Catherine Arnoldi

    Au Québec, on utilise beaucoup Scratch Jr (sur tablette) pour les petits ou Scratch qui possède une version en ligne gratuite sur le site du MIT ou une app à installer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s