Une page, une parenthèse… Bref les choses changent (et c’est cool)

Par défaut

Dans cette vidéo, il y a quelques éléments qui viennent étayer cet article.

 

Salut à tous les amis,

Je repense encore à cette journée de mai 2012 (5 ans p**** !!!), où je me dis « Allez, pourquoi j’ouvrirais pas un blog ? »

Jamais je n’aurais cru que ce jour allait à ce point changer ma vie. Non non je n’exagère pas. Écrire ces articles m’a permis de mettre tout un tas d’idées à plat dans un premier temps, mais également de me confronter à d’autres avis que le mien. Par la suite et par le biais des réseaux sociaux, j’ai fait des rencontres qui ont modifié mes perspectives, m’ont fait entrevoir de nouvelles façons d’enseigner. Je me suis éclaté, vous avez pu vous en rendre compte (et puis il parait que mon enthousiasme est communicatif).

Je me suis pris au jeu, j’ai écrit… Beaucoup… Des choses plus ou moins intéressantes et puis le blog a commencé à être cité à droite à gauche. Moi qui m’étais toujours pris pour un incapable, voilà qu’on me demandait mon avis et qu’on valorisait mon travail. Je participais à des conférences, des ateliers…C’est aussi pour ça que je dis que ce blog à changé ma vie. Avant je me croyais nul et bon à rien… Je ne dis pas que je me sens meilleur que les autres maintenant hein, mais simplement que j’ai pris conscience que, comme tout le monde, je suis capable de faire des trucs bien… Et ça vous n’avez pas idée de ce que ça a pu me faire.

Le blog m’a également amené des opportunités. Soyons réalistes, sans lui je n’aurais pas pu débarquer à San Francisco en tant que « coordinateur pédagogique », moi simple prof, sans CAFIPEMF ou autre qualification particulière.

Aujourd’hui et depuis un an je suis en disponibilité (donc plus en classe) aussi grâce à ça. Je peux travailler sur des projets qui me tiennent à coeur, par le biais de médias différents et c’est bien là que je voulais en venir.

Depuis quelques temps le site ne sert plus que de relai aux vidéos que je fais sur YouTube. Parce le temps passe et les envies aussi, je me retrouve à m’épanouir énormément dans la création de vidéos. Beaucoup plus que dans la rédaction d’articles de blogs. Ce sont 2 médias complètement différents et je ne dis pas que l’un est meilleur que l’autre. Simplement que je prends plus de plaisir dans l’un que dans l’autre. Or tout ça est chronophage et les 2 ne sont pas compatibles.

L’autre paramètre qui me fait prendre cette décision c’est que, comme dit plus haut, je ne suis plus en classe. Ce blog était avant tout un journal de bord public qui me permettait de progresser dans mes pratiques. Aujourd’hui ce n’est plus le cas.

Alors rassurez-vous, ayant enseigné pendant 10 ans je pense encore pouvoir amener quelques trucs et astuces technico-numériques pour la classe pendant encore quelques temps. C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. Mais je préfère me cantonner à un aspect technique qu’un aspect pédagogique sur lequel il y a des chances que je perde pied au fil du temps.

Alors tout ça pour dire que je vais arrêter de publier ici tant que je ne serai pas revenu en classe mais que si vous aimez suivre mes aventures, les points de rendez vous seront YouTube ou bien le site expliquemoiencore.com (qui ne fera que relayer les vidéos et les classer par catégories) et bien sûr Twitter et Facebook. Je n’ai pas démissionné et priori je reprendrai une classe un jour.

Ce qui est sûr c’est que je vis tout un tas d’aventures extraordinaires et que j’apprends plein de choses que j’ai tout de même envie de vous faire partager. Alors si ça vous dit, rendez vous sur ces nouvelles plateformes pour de nouvelles aventures.

Merci à vous tous fidèles (ou pas) lecteurs. Quand je dis que le blog a changé ma vie c’est surtout parce que vous l’avez lu, vous avez commenté et partagé ce que je vous racontais. Merci donc à vous qui avez tant fait pour moi.

A très bientôt sur d’autres réseaux !

PS. Le site étant encore consulté régulièrement pour certains sujets un peu intemporels comme les ceintures de compétences, je ne le fermerai pas. Il sera toujours disponible. Simplement je n’écrirai plus de nouveaux articles… pour le moment…

3 réflexions sur “Une page, une parenthèse… Bref les choses changent (et c’est cool)

  1. Dans la vie, il faut faire des choix… Celui bien est un courageux! Mais ne t’inquiète pas, tes fidèles lecteurs te suivront où tu iras!
    Bravo encore pour tout ce que tu partages…et à bientôt, ici ou ailleurs ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s